Vers une évolution de l'interdiction des voitures thermiques : enjeux et perspectives

Découvrez les enjeux liés à l'assouplissement de la vente de voitures thermiques en 2035.
Vers une évolution de l'interdiction des voitures thermiques : enjeux et perspectives
La décision d’interdire la vente des voitures neuves à moteur thermique (essence, diesel) ou des hybrides (moteur à combustion et batterie) à partir de 2035 a été prise en 2023. © Crédit photo : Archives Ph

La Commission européenne s'apprête à réévaluer son projet ambitieux d'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves d'ici 2035, une décision qui suscite de vifs débats au sein de l'industrie automobile. À l'origine de cette démarche, la nécessité de répondre aux impératifs climatiques et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

En avril 2023, malgré les oppositions venant de certains États membres, dont l'Allemagne, Bruxelles a confirmé sa volonté de mettre en application cette mesure phare du Pacte vert européen. Cette interdiction cible non seulement les véhicules à moteur thermique, comme les voitures à essence et diesel, mais également les modèles hybrides. Ce tournant radical, qui pourrait transformer le paysage automobile européen, est désormais accompagné d'une clause de réévaluation prévue pour 2026.

Le retard dans l'application des normes a incité de nombreux acteurs du secteur à exiger des assouplissements. Les représentants de l'industrie, notamment les constructeurs comme Renault, Stellantis et BMW, plaident pour la prise en compte des voitures hybrides rechargeables, qui, bien qu'utilisant encore des combustibles, permettraient une transition plus douce vers des solutions entièrement électriques. Réunis au sein de l'ACEA, ils soutiennent que les objectifs de réduction des émissions de carbone sont parfois irréalistes, surtout face à la concurrence croissante des véhicules électriques chinois.

En parallèle, des propositions visant à autoriser l'utilisation de carburants alternatifs, tels que les agrocarburants, émergent, malgré les réserves exprimées par de nombreuses ONG écologiques. Diane Strauss, membre de l'association Transports et Environnement, souligne les conséquences néfastes de ces cultures sur les sols et évoque le risque d'une dépendance accrue aux importations.

Les expertises convergent vers un constat commun : reculer sur l'échéance de 2035 pourrait engendrer des problèmes à long terme. Jean-Philippe Hermine de l’Institut Mobilités en transition affirme que cette décision pourrait nuire non seulement à l'innovation, mais également à la compétitivité des constructeurs européens face aux géants asiatiques. Bernard Jullien, universitaire spécialisé en économie, renchérit, en s'interrogeant sur la stratégie à adopter face à la montée des véhicules électrifiés. Les questions de souveraineté énergétique et de leadership industriel se posent ainsi avec acuité, alors que l'Europe doit naviguer entre les défis technologiques et les impératifs environnementaux.

Les prochaines semaines seront donc cruciales pour l'avenir de l'automobile européenne. De nombreuses voix, notamment celles des équipementiers et des spécialistes du secteur, appellent à un équilibre entre innovation électrique et flexibilité technologique. Dans ce contexte, il est impératif que les décisions qui seront prises cet automne puissent répondre non seulement aux enjeux environnementaux, mais également aux critères de compétitivité qui prévalent dans un marché en constante évolution.

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