Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour extraire le jus d'un citron ? Vous n'êtes probablement pas seul. Heureusement, une méthode simple pourrait vous permettre de maximiser le jus obtenu.
Les citrons, surtout les citrons verts, peuvent parfois être récalcitrants. Même en pressant avec force, il est difficile d'obtenir la moindre goutte. Et si votre citron est trop mûr, l'extraction devient carrément un défi. Si cela vous semble familier, vous faites peut-être une erreur que beaucoup d'entre nous commettent : presser le citron à l'envers. Pas besoin d'outils compliqués, il existe une technique simplifiée !
La bonne méthode pour presser un citron sans outils spécialisés
En général, nous avons tendance à couper le citron en deux dans le sens de la largeur. C'est là que l'on se trompe, car cette coupe bloque le passage du jus à cause des membranes blanches présentes dans la pulpe. D'après le magazine américain Bon Appétit, il est conseillé de procéder autrement. Pour obtenir un maximum de jus, coupez le citron dans le bon sens.
Les étapes pour extraire un maximum de jus de citron
- Découpez le citron dans la longueur, en positionnant le couteau le long des côtés pointus.
- Divisez le citron en trois sections presque égales, en contournant le centre nervuré. Vous remarquerez des lignes au lieu des nervures habituelles.
- Au-dessus d'un bol, pressez les morceaux en rapprochant les extrémités pointues.
Avec cette astuce, vous ne perdrez plus une goutte de jus ! Le jus s'écoulera facilement, vous permettant de récupérer jusqu'à deux fois plus de jus. Une méthode à garder en mémoire pour vos prochaines recettes de cocktails !







