Vinted, plateforme prisée pour l'achat d'articles de seconde main, n'est pas exempte d'escroqueries. Heureusement, il existe des solutions pour obtenir un remboursement.
Face aux différentes motivations d'achat, qu'elles soient économiques ou écologiques, de nombreux utilisateurs se tournent vers Vinted pour acquérir divers articles : vêtements, accessoires ou matériel de puériculture. Cependant, des problèmes tels que des colis perdus ou des contrefaçons peuvent survenir. Dans cet article, nous vous expliquons les démarches à suivre en cas de litige.
Comment ouvrir un litige sur Vinted ?
Vous pouvez signaler un litige de deux manières : via la conversation avec le vendeur en cliquant sur "j’ai un problème" et en fournissant les informations nécessaires, ou à travers le centre d’aide Vinted, en sélectionnant la rubrique "litige" avant de contacter le support.
Vendeurs : comment se défendre contre un acheteur ?
Les recours pour un vendeur face à un comportement abusif d'un acheteur sont limités. Pour préserver vos intérêts, il est recommandé de filmer le processus d'emballage et de livraison. Cela peut servir d’évidente preuve en cas de litige. Il est également judicieux de vérifier les évaluations d'autres utilisateurs pour compléter cette précaution.
Acheteurs : quels recours contre un vendeur ?
Colis perdu
Si votre commande n'a pas été livrée ou semble manquante, vous devez signaler le problème dans un délai de deux jours. Si cette étape n'est pas respectée, la transaction sera finalisée et l'argent remis au vendeur. Lorsqu'un litige est validé, la commande est suspendue et le paiement retenu jusqu'à l'issue. En cas de perte confirmée, un remboursement intégral sera effectué.
Colis endommagé
Si votre commande arrive endommagée, signalez-le à Vinted. La plateforme peut exiger des preuves supplémentaires, telles que des photos. Si vous ne parvenez pas à fournir ces éléments, le remboursement peut être compromis.
Article non conforme à la description
Pour les articles qui ne correspondent pas à leur description, un remboursement est envisageable. Si aucun accord n'est trouvé avec le vendeur, l’acheteur doit renvoyer l’article dans un délai de cinq jours. Les frais de retour incombent à l'acheteur. Si l’article faisait partie d’un lot, tous les articles doivent être retournés pour obtenir le remboursement. Le montant sera alors restitué une fois l'intégralité du lot renvoyée.
Pour éviter les mauvaises surprises, adoptez un réflexe simple : filmez l'ouverture de votre colis. En cas de problème avec l'article reçu, cette vidéo peut servir de preuve utile pour ouvrir un litige auprès de Vinted.







