Cœur en chocolat, entremets raffinés ou champagne rosé : les douceurs de la Saint-Valentin ne déçoivent jamais.
À l'occasion de la Saint-Valentin, on évoque les moments passionnés, les bouquets de fleurs et les douceurs sucrées. Chocolats, pâtisseries et confiseries, l'amour est toujours une source d'inspiration. Cette année encore, les chocolatiers et pâtissiers rivalisent de créativité pour émerveiller les amoureux. L'objectif est simple : surprendre et ravir. Comme le disait la journaliste Harriet Van Horne : «La cuisine, c'est comme l'amour, on y pénètre avec abandon ou pas du tout».
Tradition et séduction
Le 14 février, il est de tradition d'offrir du chocolat à son partenaire. Ce geste remonte aux Aztèques, pour qui le chocolat était un symbole d'amour et de passion. Pour exprimer son amour, la maison Fouquet propose une création inédite en chocolat et praliné, sculptée pour représenter deux visages enlacés formant un cœur. D'un côté, un caramel coulant aux notes de framboise sur un praliné pistache ; de l'autre, un caramel au beurre salé enveloppé dans un biscuit à l'amande et un praliné noisette.
Luxe et créativité
Élégance et imagination sont de mise à la Saint-Valentin. Claire Heitzler, pâtissière de renom, met en avant les arômes de la rose et du tangelolo dans un entremets en forme de cœur. De son côté, Thibault Leroy, chef pâtissier à La Grande Épicerie de Paris, propose un chou garni d'une crème pâtissière à la vanille et de morceaux de crumble. Cela crée une expérience à la fois technique et gourmande.
Pour une soirée raffinée, la Maison Lafitte offre un coffret somptueux contenant un foie gras entier du Sud-Ouest accompagné d'un champagne de la Maison Gosset. De plus, la prestigieuse maison Alléno & Rivoire propose un coffret exceptionnel incluant six trèfles «orange mon amour», six sticks Sobatcha et trois gousses de vanille, parfaits pour célébrer un moment inoubliable.







