Météo-France a classé 21 départements en vigilance orange, à cause de crues, d'avalanche ou de pluie-inondation, certains étant touchés par plusieurs phénomènes.
La situation est critique dans la Gironde et le Lot-et-Garonne, toujours sous l'emprise des eaux. Dans son dernier bulletin, Météo-France a maintenu, ce lundi 16 février, l’alerte rouge pour crues dans ces zones jusqu’à mardi. Un niveau d’eau “majeur” est en train de se développer sur la Garonne aval, a indiqué l’Institut météorologique, soulignant qu’une récente accalmie a stabilisé certains tronçons de la rivière, selon des déclarations des préfectures.
Parallèlement, un total de 14 départements font face à une vigilance orange pour les crues : Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Sarthe, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Landes, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude et Haute-Garonne.
Quatre départements en vigilance orange pour pluies-inondations
Concernant les Pyrénées-Atlantiques et les Pyrénées-Orientales, déjà en vigilance orange pour avalanches, il faut désormais y ajouter la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère. Le danger d’avalanche est qualifié d’“important” selon Météo-France, qui prévoit jusqu'à 80 cm de neige fraîche dans les Alpes, notamment au-dessus de 1500 mètres.
Quatre départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège et Haute-Garonne) sont également en vigilance orange pour des pluies inondantes. Cette forte perturbation pluvieuse, couplée à une fonte significative de la neige, nécessitera une prudence accrue, avec des cumuls allant de 30 à 50 mm, pouvant atteindre jusqu'à 100 mm sur les altitudes. Les alertes devraient être levées pour les Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Ariège dès mardi.
Des experts en météorologie soulignent que ces événements climatiques, accentués par le dérèglement climatique, devraient devenir de plus en plus fréquents. Les autorités locales recommandent de suivre les consignes de sécurité et de demeurer vigilants face à ces alertes.







