Le véhicule, qui incarne une vision futuriste, a été récemment présenté. En effet, il s'agit du dernier concept de Peugeot, un manifeste pour le design de la future 208, qui devrait voir le jour en 2027.
Le Polygon n'est pas seulement un concept ; il représente une avancée significative pour Peugeot avec l'introduction de ce volant rectangulaire, déjà aperçu dans le précédent concept, l'Inception, révélé au CES 2023. En, effet, des éléments similaires ont également été présentés au salon Vivatech 2024.
Pourquoi repenser le volant ?
Le volant traditionnel a toujours été rond, une norme éprouvée depuis plus d'un siècle. Mais Peugeot considère qu'il est temps de bouleverser cette convention avec un design rectangulaire audacieux et des commandes innovantes. Cette évolution vise à offrir un choc visuel et une expérience de conduite plus engageante.
Technologiquement, l'Hypersquare est lié à un système "steer-by-wire", remplaçant les connexions mécaniques par une transmission de données via des câbles. Cette approche permet une bien plus grande démultiplication de direction qu'un volant classique, rendant la manœuvre beaucoup plus fluide.
Un test prometteur
Bien que cette nouvelle technologie ait suscité une certaine scepticisme dans l'industrie, nous avons eu la chance de tester le système dans un environnement contrôlé à Bry-sur-Marne. Première impression ? Positivement surprenante ! Les mains se placent aisément sur les bords supérieurs du volant, offrant une sensation de conduite agréable, même à basse vitesse.
Lors de notre essai, nous avons constaté une réaction du volant fluide, adaptée à la vitesse, tout en restant simple pour un créneau, démontrant qu'une légère adaptation du conducteur pourrait s'avérer nécessaire. Malgré quelques bruits de roulement inhérents à un prototype, l'Hypersquare a montré son potentiel.
En jetant un coup d'œil à l'habitacle, futuriste et confortable, on remarquera un design semblable à celui d'un vaisseau spatial. Les sièges, proposant une mousse innovante, ajoutent au confort général.
Enfin, un second test a eu lieu sur un prototype de Peugeot e-2008, mettant en lumière l'efficacité du système "steer-by-wire" dans un cadre plus familier.
Perspectives pour 2027
La technologie derrière l'Hypersquare envisage une grande évolution pour l'intérieur des voitures, permettant une réorganisation de l'espace habituel occupé par les systèmes mécaniques. Le concept Polygon dévoile ainsi un affichage tête-haute impressionnant, promettant une intemporalité dans la conception de l'espace intérieur.
Alors que la troisième génération de la 208 approche, Peugeot prévoit de rendre cette technologie optionnelle, permettant aux utilisateurs de choisir entre l'Hypersquare et un volant classique, une décision inspirée par l'expérience variée des utilisateurs.







