Deux ans après la mort d'Alexeï Navalny, sa mère appelle à la justice

La mère de Navalny demande justice au deuxième anniversaire de sa mort tragique.
Deux ans après la mort d'Alexeï Navalny, sa mère appelle à la justice
Lyudmila Navalnaya, la mère d'Alexei Navalny, et l'avocat Vasily Dubkov arrivent au département régional du Comité d'enquête russe dans la ville de Salekhard, dans la région de Yamal-Nenets, en Russie, le 17 février 2024. REUTERS/Maxim Shemetov

Ce lundi marque le deuxième anniversaire de la disparition tragique d'Alexeï Navalny, fervent adversaire de Vladimir Poutine. Une enquête menée par cinq pays européens, dont la France, a récemment révélé qu'il avait été empoisonné par une substance toxique rare.

Lyudmila Navalnaya, la mère de l'opposant, a exprimé son désir de justice ce jour-là. « Nous savons maintenant que notre fils n’est pas simplement mort en prison, il a été assassiné », a-t-elle déclaré à des journalistes près de sa tombe à Moscou, relayant des propos similaires tenus par des experts du domaine, comme ceux de l'AFP.

Les résultats de l'enquête ont confirmé des suspicions d'empoisonnement par l'épibatidine, une toxine mortelle dérivée de certaines grenouilles d'Équateur, qui a été identifiée dans les échantillons prélevés sur son corps. En réponse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié ces allégations d'« infondées » et « biaisées ».

« Ce qui a été découvert a toujours été dans nos esprits », a affirmé Lyudmila Navalnaya. « Nous espérons que la vérité émergera et que ceux qui sont responsables seront identifiés », a-t-elle poursuivi, faisant écho à une demande grandissante pour une enquête approfondie, soutenue par des voix internationales.

Décédé dans une prison de l’Arctique

Ce lundi, des dizaines de personnes se sont rassemblées à la mémoire de Navalny, qui avait 47 ans au moment de sa mort dans des circonstances obscures. Au fil des années, plusieurs personnalités politiques et défenseurs des droits humains, notamment la veuve de Navalny, Ioulia, ont dénoncé les conditions inhumaines de sa détention et les circonstances entourant son décès, générant une vive indignation à l’échelle mondiale.

Ioulia Navalnaïa a évoqué les résultats d’analyses menées par des laboratoires européens confirmant l’empoisonnement de son mari. Cette révélation, couplée à l'attention des médias comme Bellingcat, continue d'alimenter les débats sur le rôle des autorités russes dans la mort de Navalny.

Il convient de rappeler qu'Alexeï Navalny avait déjà été victime d'un empoisonnement en 2020, distingué par l'utilisation de la substance Novichok, une affaire qui avait provoqué un tollé international et une condamnation unanime des autorités russes.

Plus récemment, la Cour européenne des droits de l'homme a dénoncé la Russie pour « traitements inhumains » infligés à Navalny, ajoutant ainsi une autre voix à l'appel croissant pour justice concernant sa mort tragique.

Lire aussi

Les législatives népalaises : espoir et tensions à l'approche du scrutin du 5 mars
Découvrez les enjeux des élections législatives au Népal, marquées par une jeunesse en colère et un gouvernement intérimaire.
13h49
Se soigner le matin : la chronothérapie pour combattre le cancer ?
La chronothérapie pourrait améliorer l'efficacité des traitements du cancer, comme la radiothérapie et l'immunothérapie. Explorez cette approche innovante.
13h14
Deux ans après la mort d'Alexeï Navalny, sa mère appelle à la justice
Deux ans après la mort d'Alexeï Navalny en prison, sa mère réclame justice alors que des enquêtes révèlent des détails sur son empoisonnement. Revue des événements marquants.
12h30
Le lien inattendu entre Jeffrey Epstein et Nicolas Sarkozy révélé par des documents déclassifiés
Découvrez comment Jeffrey Epstein a tenté de se rapprocher de Nicolas Sarkozy à travers divers intermédiaires. Aucun rendez-vous n'a eu lieu, mais les mails révèlent des intentions intrigantes.
10h54
Gisèle Pelicot : un adieu à son ex-mari en prison pour une nouvelle reconstruction
Découvrez les révélations de Gisèle Pelicot sur son ex-mari et son désir de visite en prison dans son nouveau livre.
09h54
Gisèle Pelicot : renaître des cendres et retrouver la joie de vivre
Gisèle Pelicot publie ses mémoires révélant son combat pour la résilience et la joie de vivre. Une histoire marquante et inspirante.
09h08