Washington et Taïpei ont officialisé un accord commercial ce jeudi, dévoilé en janvier, visant à faire passer les droits de douane sur les produits taïwanais de 20 % à un maximum de 15 %. Cet ajustement aligne la taxation des produits taïwanais avec celles des biens provenant d'Europe et du Japon.
Selon le Bureau du représentant au Commerce des États-Unis (USTR), cet accord inclut des engagements de la part de Taïwan pour « libérer les produits américains des pratiques commerciales inéquitables ».
Jamieson Greer, représentant de l'USTR, a déclaré dans un communiqué : « Cet accord, fruit de notre relation commerciale de longue date avec Taïwan, améliore nos chaînes d'approvisionnement, surtout dans les secteurs technologiques. »
De son côté, Cheng Li-chiun, vice-Première ministre taïwanaise et négociatrice principale, a affirmé que cet accord « nous met sur un pied d’égalité avec nos rivaux ».
Elle a également mentionné que, comparativement à d'autres pays concurrents, Taïwan a maintenant un « avantage relatif » grâce à cet accord. « Nous avons comblé le retard que nous avions par rapport aux autres accords », a-t-elle noté lors d'une conférence de presse à Washington.
Des droits de douane maximaux à 15 %
Avec ce nouvel accord, les droits de douane américains sur certains produits taïwanais seront limités à 15 %. Des articles spécifiques entreront même sans droits de douane, en vertu d'un système de quota.
En contrepartie, Taïwan s'engage à « éliminer ou réduire 99 % des barrières tarifaires » sur les produits américains. Cela inclut également des engagements sur les « barrières non tarifaires » pour des secteurs vitaux tels que les véhicules, les médicaments et les appareils médicaux, en acceptant les normes américaines.
En plus des mesures commerciales, des dispositions sur la propriété intellectuelle, le respect des normes de travail selon l’Organisation mondiale du travail (OIT) et le renforcement de la législation environnementale sont intégrées dans cet accord.
Enfin, Taïwan s'est engagé à acheter des produits américains pour un montant dépassant 44 milliards de dollars, y compris du gaz naturel liquéfié et des équipements de réseau électrique.
Les droits de douane sont devenus un outil clé de la politique commerciale du président Donald Trump, mais leur légalité pourrait bientôt être remise en question par la Cour suprême des États-Unis, qui doit examiner la constitutionnalité de leur mise en place.







