Ce mercredi 10 décembre, Christian Estrosi a présenté ses nouvelles idées visant à améliorer les mobilités dans la capitale azuréenne. En mettant particulièrement l'accent sur les retraités, il a décidé de proposer une abolissement des frais de transport pour cette catégorie, en soulignant que leur pouvoir d'achat a été appauvri au fil des ans.
L'édile, qui a déjà réalisé des avancées en matière de transports en commun, telles que l'extension du réseau de tramway et l'ajout de nombreuses lignes de bus, a annoncé que 150.000 retraités seraient concernés par cette mesure. Selon lui, il est urgent de prendre en compte leurs besoins en matière de mobilité. "Les retraités ne doivent pas être vus comme des variables d'ajustement", a-t-il insisté. (BFMTV)
Des réactions mixtes
Cette annonce suscite des réactions partagées. Si une partie des retraités se félicite de cette décision, d'autres estiment que tous les citoyens, qu'ils soient actifs ou non, devraient participer au financement des transports. "Il ne faut pas oublier que de nombreux travailleurs ont également des salaires modestes", a déclaré une habitante. Pour Juliette Chesnel-Le Roux, candidate de l'union de la gauche, cette initiative est purement électoraliste, soulignant que le maire aurait eu toute la latitude de mettre en place des réformes durant son mandat de 18 ans. (BFMTV)
Christian Estrosi, conscient des tensions engendrées par cette proposition, a néanmoins affirmé que l'objectif est d'apporter un soutien concret aux seniors. Les deux rames de tramway circulant toute la nuit le week-end, déjà envisagées, pourraient compléter cette offre de services.
La question de la gratuité généralisée des transports reste, cependant, un sujet délicat. Estrosi considère qu'une telle mesure impliquerait près de 500 millions d'euros de dépenses, ce qui le rend peu envisageable sans une réévaluation des fonds alloués par l'État. (BFMTV)
En somme, alors que la campagne municipale s'intensifie à Nice, cette mesure pourrait se trouver au cœur des débats, dévoilant ainsi les clivages socio-économiques présents au sein de la ville.







