Si vous êtes déterminé à voter pour un candidat précis mais que la liste complète ne vous satisfait pas, vous pourriez être tenté de rayer des noms dans l'isoloir. Mais avez-vous réellement le droit de le faire ? Midi Libre fait le point sur cette question cruciale.
Autrefois, dans certaines communes de moins de 1 000 habitants, il était encore possible de rayer des noms. Cependant, cette pratique est désormais proscrite.
Peut-on modifier l’ordre ou barrer un nom ?
La tentation de panacher votre bulletin doit être abandonnée : le panachage est définitivement supprimé. Un décret en date du 6 août 2025 précise que toute modification de l'ordre des candidats ou ajout de mention manuscrite rendra le bulletin nul. Rangez vos stylos, car même la plus petite rature ne sera pas tolérée, ce qui pourrait engendrer de regrettables conséquences.
Les mêmes obligations partout ?
Conformément à la loi du 21 mai 2025, toutes les communes de moins de 1 000 habitants, soit environ 24 734, se voient imposer les mêmes règles que celles comportant une population plus importante.
À l'occasion des élections municipales de 2026, "le mode de scrutin est un scrutin de liste paritaire dans ces communes, tout comme c'est le cas dans celles de plus de 1 000 habitants", souligne le site Vie Publique. L'objectif est d'"harmoniser et simplifier les modes de scrutin", de répondre à "la crise de l’engagement local" et de "renforcer la parité au niveau local".







