Les stars du showbiz face à la présidentielle : un sondage qui fait réfléchir

Que pensent vraiment les Français des candidats inattendus pour 2027 ?
Les stars du showbiz face à la présidentielle : un sondage qui fait réfléchir
Un électeur met son bulletin de vote dans l’urne. DDM, Nedir Debbiche - NEDIR DEBBICHE

À quelques années de l'élection présidentielle de 2027, les noms de plusieurs personnalités issues du monde du divertissement et du sport circulent, mais peu semblent susciter l'enthousiasme des électeurs. Patrick Sébastien, Cyril Hanouna, Teddy Riner et Michel-Edouard Leclerc, bien que souvent mentionnés, pourraient bien être en quête de légitimité politique.

Patrick Sébastien a récemment ouvert une adresse email pour solliciter des suggestions de la part des citoyens sur la façon de "renverser la table". Teddy Riner, le célèbre judoka, a lui-même indiqué que s'il envisageait une carrière en politique, ce ne serait que pour assumer un rôle transformateur. De son côté, Cyril Hanouna a laissé planer le mystère autour de ses ambitions, tandis que le nom de Michel-Edouard Leclerc resurgit fréquemment dans les discussions politiques.

Pour évaluer l'impact potentiel de ces candidatures, l'institut de sondage Verian a réalisé une étude pour la revue L'Hémicycle. Les résultats indiquent que Teddy Riner aurait le meilleur score, avec seulement 3 % d'intentions de vote, suivi par Patrick Sébastien et Michel-Edouard Leclerc, tous deux à 2 %. Cyril Hanouna, malgré ses succès d'audience, plafonnerait à 1 %.

Ce sondage met en lumière une réalité : la tentation du candidat outsider, souvent perçu comme un "clown" par une partie de l'électorat, n'exerce qu'un attrait limité. Selon la revue L'Hémicycle, cette approche semble rebuter les électeurs traditionnels et indique un besoin de sérieux et de crédibilité.

Dans une autre dynamique, Jordan Bardella, le leader du Rassemblement national, caracole en tête des intentions de vote avec 35,5 à 36,5 %. Suivent Edouard Philippe avec 16,5 à 17 % et Raphaël Glucksman à 11,5 à 13 %. Ces résultats révèlent un paysage politique en évolution où les figures établies continuent de dominer, tandis que les candidats issus du milieu du showbiz peinent à rallier le soutien populaire.

Alors que l'élection présidentielle approche, les sondages et les perceptions des candidats évolueront, mais ce premier indicateur d'opinion suggère que les Français privilégient la substance et l'expérience à la simple notoriété.

Lire aussi

Fanny Chappé dresse le bilan de son mandat à Paimpol, sans confirmer sa réélection
Dans un contexte électoral incertain, la maire de Paimpol, Fanny Chappé, fait le point sur ses actions tout en laissant planer le doute sur ses projets.
20h33
Un coup d'État fictif : Macron réagit aux dangers des fausses informations
Emmanuel Macron dénonce les fausses informations sur un prétendu coup d'État en France. Analyse et réactions.
20h03
La gauche s'unit à Paris pour contrer Rachida Dati en 2026
La gauche parisienne se regroupe derrière Emmanuel Grégoire pour les municipales 2026 et fait face à Rachida Dati. Découvrez les enjeux et les stratégies autour de cette alliance.
19h03
Les stars du showbiz face à la présidentielle : un sondage qui fait réfléchir
Découvrez les résultats d'un sondage sur la popularité de personnalités du showbiz en vue de la présidentielle 2027.
18h19
François Fillon défend la démocratie face au Rassemblement National
François Fillon critique l'idée d'un barrage républicain contre le RN, soulignant l'importance de la démocratie et appelant à une dissolution de l'Assemblée nationale.
18h18
Lucile Parnaudeau dévoile sa première équipe pour les municipales de Poitiers
Lucile Parnaudeau, candidate aux municipales de Poitiers, présente ses colistiers. Analyse des enjeux politiques locaux.
17h36