Les écolos s'opposent à la nouvelle route à deux fois deux voies près de Nantes

Une route en débat : vers une mobilité durable ou un accès facilité à la voiture ?
Les écolos s'opposent à la nouvelle route à deux fois deux voies près de Nantes
Au sud de la Loire-Atlantique, la RD 178 doit être prochainement doublée sur sept kilomètres entre l’échangeur de Tournebride (La Chevrolière) et l’A83 arrivant sur Nantes. | PAUL PASCAL / DÉPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE

Le conseil départemental de Loire-Atlantique a récemment entériné un projet d'élargissement de la RD 178, transformant sa section entre La Chevrolière et Les Sorinières en une route à deux fois deux voies. Annoncé pour 2029, cet investissement de 43 millions d'euros, incluant une contribution de la Région et de l'État, suscite néanmoins de vives critiques, notamment de la part des écologistes.

Les membres du collectif écologique déplorent qu'un tel projet favorise l'utilisation de la voiture au détriment des alternatives telles que le covoiturage et les transports en commun. Ouest-France cite les propos d'experts qui mettent en avant l'importance de planifier la mobilité de manière durable, plutôt que de favoriser des infrastructures routières traditionnelles.

Des études récentes soulignent que l'amélioration des transports en commun serait une solution plus viable pour répondre aux besoins de mobilité des habitants de la métropole nantaise. En effet, selon un rapport de l'Échos, un réseau de transports en commun optimisé pourrait réduire le trafic et améliorer la qualité de l'air. De plus, l'urbanisme durable prône une approche qui privilégie les cyclistes et les piétons, une vision qui semble absente des plans actuels.

Les écologistes ne sont pas les seuls à exprimer leurs craintes. Des citoyens habitués à utiliser cette voie quotidienne ont partagé leurs préoccupation sur les réseaux sociaux, s'inquiétant de l'augmentation attendue du trafic et de ses conséquences sur le cadre de vie.

Face à ces critiques, les autorités font valoir que l'élargissement pourrait permettre de désengorger certains axes routiers et de réduire les embouteillages dans la région. Cependant, l'équilibre entre développement économique et respect de l'environnement reste un défi majeur. Le débat est lancé : les Nantais soutiendront-ils véritablement ce projet, ou préféreront-ils une alternative plus verte et durable ?

Lire aussi

Bruno Retailleau: vers une montée en puissance dans la droite française?
Bruno Retailleau envisage une candidature présidentielle pour redynamiser la droite. Découvrez son plan et sa vision.
16 dec.
Les écolos s'opposent à la nouvelle route à deux fois deux voies près de Nantes
Le projet d'élargissement de la RD 178 choque les écolos. Réactions et enjeux de mobilité à Nantes.
16 dec.
Brigitte Colson, un retour aux sources à Issoudun pour les municipales 2026
Brigitte Colson annonce son retour à la politique locale d'Issoudun pour les élections municipales de 2026.
16 dec.
Marine Le Pen condamnée pour diffamation : la Cimade triomphe devant la justice
Marine Le Pen est définitivement condamnée pour diffamation envers la Cimade. La justice rappelle les limites de la liberté d'expression pour les personnalités politiques.
16 dec.
Caroline Roton-Vivier se lance pour un nouveau mandat à La Suze-sur-Sarthe
Caroline Roton-Vivier, adjointe à la culture, candidate aux municipales 2026 à La Suze-sur-Sarthe, présente sa vision et sa liste.
16 dec.
Marine Le Pen : condamnation de diffamation face à la Cimade
Marine Le Pen est définitivement condamnée pour diffamation envers la Cimade, une association d'aide aux migrants, suite à des accusations portées en 2022.
16 dec.