La numéro 3 mondiale, Elena Rybakina, qui a brillé en remportant l'Open d'Australie en janvier dernier, a été éliminée dès les quarts de finale du WTA 1000 de Doha. Ce jeudi 12 février 2026, elle a été battue par la Canadienne Victoria Mboko (13e mondiale) au terme d'un affrontement en trois sets très disputés, se soldant par un score de 7-5, 4-6, 6-4. Ce revers la prive d'une opportunité précieuse d'accéder à la deuxième place mondiale, actuellement occupée par la Polonaise Iga Swiatek.
Pour la Kazakhstanaise, ce match était essentiel non seulement pour la compétition, mais également pour son ascension au classement de la WTA. Même si elle a déjà connu une défaite cette saison face à Karolina Muchova à Brisbane, ce résultat à Doha représente un coup dur. En effet, Rybakina devait s'imposer pour passer devant Swiatek et atteindre le meilleur classement de sa carrière, comme le rapportent nos confrères de Ouest-France.
Un combat de 2 h 23
Ce match entre Rybakina et Mboko a été marqué par des échanges intenses et a duré 2 heures et 23 minutes. La jeune Canadienne de 19 ans, déjà victorieuse contre Rybakina lors d'une demi-finale à Montréal l'année précédente, a réussi à breaker son adversaire à trois reprises au cours de la première manche. Après avoir perdu le deuxième set, Mboko, entraînée par l'ancienne joueuse française Nathalie Tauziat, a su revenir dans le troisième set pour prendre la victoire.
Suite à ce match, Victoria Mboko se prépare à affronter en demi-finale la Lettonne Jelena Ostapenko (24e), finaliste sortante et qui a dominé Elisabetta Cocciaretto (57e) en quart. L'autre demi-finale mettra aux prises Maria Sakkari (52e) et Karolina Muchova (19e), la dernière ayant battu Anna Kalinskaya (RUS) avec un score de 6-3, 6-4.







