Cette année, « c’est girl power » : plus de 60 % des nommés aux Victoires de la musique, remises le 13 février, sont des artistes féminines, souvent plébiscitées pour leur ascension fulgurante et leurs performances sur scène.
Les Victoires de la musique se dérouleront le 13 février 2026 et mettent en avant les artistes féminines. Sur les neuf catégories, 21 des 34 nominations vont à des chanteuses, dont plusieurs dans plusieurs catégories. « Elles ont réussi à marquer de leur empreinte en peu de temps, avec des esthétiques variées et des parcours différents », explique Antoine Gouiffes-Yan, président des Victoires de la musique et directeur du label Parlophone (Warner).
Grande favorite, Theodora est nommée cinq fois : révélation féminine, révélation scène, album, chanson et clip de l’année. Depuis son album Kongolese sous BBL sorti fin 2024, la « Boss Lady » impose son style, enchainant des collaborations variées, de Juliette Armanet à Gims. « Theodora, c'est des chiffres, mais aussi un impact culturel: elle fait partie des conversations sociales, créant même des expressions utilisées par sa génération », ajoute le président Gouiffes-Yan.
Helena, une autre révélation nommée à quatre reprises, se distingue avec un premier album intime et une série de concerts prometteurs. Elle trace sa propre route, confectionnant une musique qui résonne profondément avec son audience.
Des catégories 100 % féminines
Miki, sensation franco-coréenne découverte avec Échec et mat, complète le tableau des révélations féminines, tout comme Charlotte Cardin, venue du Québec, dont la chanson Feel Good séduit le public français. Nommée trois fois, elle rivalise avec des artistes confirmées comme Aya Nakamura, la showgirl Santa, et Vanessa Paradis, qui revient avec un album coécrit avec Étienne Daho. Paradis, à 53 ans, détient toujours le record de la plus titrée avec sept Victoires.
Les artistes féminines dominent également la catégorie de la chanson originale, remportée par Marguerite avec Les Filles, les meufs, une ballade devenue hymne à l’amour lesbien.
Cette poussée des femmes dans le domaine musical peut être attribuée à la féminisation croissante de l'académie des votants, qui compte environ 880 professionnels, comme le souligne Antoine Gouiffes-Yan. Un jury de 32 personnes est chargé de départager les nommés.
Une Victoire d'honneur sera également attribuée à Nana Mouskouri, chanteuse grecque francophile, qui aura 91 ans cette année. Sa carrière, jalonnée de succès, inclus des titres emblématiques comme Quand tu chantes.
Orelsan, vers un record ?
Une autre Victoire spéciale ira à Indochine pour leur tournée immense, ayant rassemblé plus d’un million de spectateurs, marquant une réconciliation entre le groupe et la cérémonie après de nombreuses années de boycott. Du côté masculin, les groupes Feu! Chatterton, Orelsan et Disiz, avec deux nominations chacun, se disputent les titres d'artiste masculin et d'album.
Disiz fait un retour remarquable avec un duo avec Theodora sur le titre melodrama. Pour sa part, Orelsan pourrait égaler le record de treize Victoires d'Alain Bashung et Matthieu Chedid, avec son album La Fuite en avant, qui est la bande sonore de son film Yoroï.
Pierre Garnier, récompensé lors de la dernière édition, se positionne également comme un concurrent sérieux pour le titre d'artiste masculin.
Les révélations masculines illustrent une diversité de styles, avec des noms comme Sam Sauvage et le groupe L2B se démarquant. Côté live, les nominations incluent Justice, Santa, et Philippe Katerine, et DJ Snake, qui vient d'annuler ses concerts pour des raisons de santé.
La cérémonie sera diffusée le 13 février à 21 h 10 sur France 2, France.tv et France Inter, présentée par Cyril Féraud et Helena Noguerra, avec Mika comme président d’honneur.
Lire aussi







