Ce mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a révélé qu'une attaque de drones russes visant un train de passagers dans la région de Kharkiv avait fait quatre morts et deux blessés. Cette offensive, réalisée avec trois drones, a provoqué un incendie dans un wagon, élevant ainsi le bilan tragique d'un conflit déjà dévastateur.
Plus de 200 passagers étaient à bord du train au moment de l'attaque, dont 18 se trouvaient dans le wagon touché. Zelensky a partagé des images de la scène sur X et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, tout en indiquant que des équipes de secours étaient mobilisées pour retrouver quatre personnes portées disparues.
« La Russie doit répondre de ses actes »
Dans un discours poignant, le président a qualifié cet incident d'« acte de terrorisme », affirmant que « dans n’importe quel pays, une telle attaque contre un train civil serait considérée comme inacceptable ». Il a insisté sur l'absence de toute justification militaire pour cibler des civils. « La Russie doit répondre de ses actes », a-t-il ajouté, soulignant l’urgence d’une riposte internationale face à cette escalade de violence.
Cette attaque est survenue alors que d'autres agressions russes ont coûté la vie à trois personnes dans l'est et le sud de l'Ukraine. Des bombardements ont également touché la ville de Sloviansk, tuant un couple et blessant leur fils de 20 ans. Pendant ce temps, la ville d'Odessa a également été la cible d'une attaque de drones, rapportant au moins un mort et plusieurs blessés, un bilan qui pourrait encore s'aggraver.
Des experts estiment que le rythme des attaques et les pertes civiles devraient susciter une forte réaction de la communauté internationale. La défense aérienne ukrainienne a annoncé avoir intercepté 135 des 165 drones lancés par la Russie, soulignant l'intensification des hostilités dans la région.







