Le 27 janvier 2025, la Corée du Nord a procédé à un tir de plusieurs "projectiles" en direction de la mer du Japon. Cet acte survient suite à la récente déclaration d'Elbridge Colby, haut responsable du Pentagone, qualifiant la Corée du Sud, traditionnalisme ennemi de Pyongyang, d’"allié modèle".
Les tensions sont palpables en mer du Japon. En effet, selon le Midi Libre, la Corée du Nord a confirmé le tir d’un ou plusieurs missiles balistiques à l'Est, orientés vers le Japon, comme l’a rapporté l’agence de presse Yonhap. Ce test est considéré comme une démonstration de force et répond directement aux récents propos de Colby.
Missiles balistiques
Le Comité des chefs d’état-major interarmées sud-coréen (JCS) a annoncé ce matin que plusieurs projectiles avaient été tirés vers la mer de l'Est. En fin de journée, les informations préliminaires évoquant un unique projectile se sont confirmées : le JCS a maintenant la certitude qu’il s’agit de "plusieurs missiles balistiques". Ils ont également signalé leur vigilance accrue face à de possibles nouveaux tirs : "Notre armée demeure prête à toute éventualité et est en étroite collaboration avec les États-Unis et le Japon pour surveiller d'éventuelles menaces".
Les derniers tirs de missiles balistiques par la Corée du Nord en cette région dataient du 4 janvier précédent. Le ministre de la Défense japonais, Shinjiro Koizumi, a réagi avec fermeté, qualifiant cette menace de "absolument intolérable", en raison de son impact sur la paix et la sécurité internationales, selon France 24.
Pour l’expert en affaires nord-coréennes, Hong Min, cité par l’AFP, ces tirs portent un message fort : "Bien que les spécifications du missile doivent être confirmées, le message sous-jacent est que toute attaque contre la Corée du Nord ne serait pas facile". Cette déclaration fait écho aux tensions récentes engendrées par les actions américaines en Amérique latine, notamment contre le président vénézuélien Nicolás Maduro, perçu par Pyongyang comme un ennemi potentiel.







