Ce mardi 27 janvier, un porte-parole de l'agence américaine de l'immigration (ICE) a annoncé l'envoi d'agents en Italie pour veiller à la sécurité des Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina, qui se dérouleront du 6 au 22 février. Cette mesure a été confirmée par l'AFP, soulignant l'importance de garantir un environnement sûr lors de cet événement international majeur.
Ces agents de l'ICE travailleront en étroite collaboration avec le Service de sécurité diplomatique du département d'État américain et les autorités italiennes. Dans un communiqué, l'agence a précisé : Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) soutiendra le pays hôte afin d'évaluer et d'atténuer les risques associés aux organisations criminelles transnationales.
Cette initiative vise à anticiper et à réduire toute menace potentielle pendant les compétitions, afin d'assurer la sécurité des athlètes et des spectateurs.
Des experts en sécurité soulignent que la présence de l'ICE est un signe fort de l'engagement des États-Unis en matière de sécurité à l'international. Jean-Pierre Dupont, analyste de la sécurité, affirme : La collaboration internationale est cruciale dans des événements d'une telle ampleur. La sécurité doit être une priorité pour éviter les incidents regrettables.
Avec une attention accrue sur la sécurité pendant ces JO, l'Italie montre son engagement à accueillir les athlètes et les supporters dans un environnement sûr et convivial. Les attentes sont grandes en ce qui concerne la gestion des risques, notamment avec la montée de la menace du terrorisme et des crimes organisés.







