Rachida Dati soutient les revendications des agents du Louvre en grève

Mobilisation des agents du Louvre : Rachida Dati entend leurs légitimes préoccupations.
Rachida Dati soutient les revendications des agents du Louvre en grève
La ministre de la Culture, Rachida Dati. Photo Lily Cite/Sipa

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a reconnu mardi que les revendications des agents du musée du Louvre, mobilisés pour améliorer leurs conditions de travail, étaient « légitimes ». Lors d'une interview sur les chaînes Europe 1 et CNews, elle a souligné l'importance de dialoguer avec les syndicats, affirmant : « Je reçois régulièrement les organisations syndicales et leurs préoccupations sont justifiées ». Cette déclaration survient alors que le Louvre a connu plusieurs fermetures partielles, le musée étant resté complètement fermé lundi pour la deuxième fois depuis le début du mouvement de grève le 15 décembre dernier.

Rachida Dati a également identifié un « problème de gouvernance » au sein du Louvre, compromettant ainsi le bon fonctionnement de l'institution. Bien que son ministère ne gère pas directement le musée, elle a précisé son intention de « prendre les responsabilités nécessaires très prochainement », mais sans fournir de détails supplémentaires.

Cette situation est exacerbée par les craintes des syndicats concernant les effectifs et les salaires, des demandes qui se heurtent à la direction du musée. « Nous avons un dialogue plus constructif avec le ministère qu'avec notre direction », a déclaré Valérie Baud, déléguée de la CFDT. Gary Guillaud, de la CGT, a quant à lui affirmé que « la majorité des blocages provient du ministère, notamment en ce qui concerne l'augmentation des effectifs ». Ces frustrations, accentuées par les événements récents, témoignent d'une crise au sein de l'institution emblématique.

D'autres experts soulignent que ces grèves mettent en lumière les enjeux cruciaux auxquels sont confrontés les musées en France, des sujets qui méritent une attention urgente de la part des autorités compétentes. En effet, la situation actuelle pourrait nuire à l'image du Louvre et à son attrait international. Les débats autour de la gouvernance et de la condition des employés sont désormais au cœur des préoccupations, et il est evident que des réformes doivent être envisagées.

Lire aussi

L'hôpital public résiste malgré la grippe et la grève des médecins
Découvrez comment l'hôpital public fait face à la grippe et à la grève des médecins, selon la FHF. Analyse et détails sur la situation actuelle.
20h46
Rachida Dati soutient les revendications des agents du Louvre en grève
Rachida Dati exprime son soutien aux agents du Louvre en grève, révélant des problèmes de gouvernance au musée.
19h09
Des tensions croissantes en Iran : Trump soutient les manifestants face à la répression
Donald Trump appelle à la poursuite des manifestations en Iran tandis que la France dénonce la répression violente. Un souffle de changement est-il possible ?
17h55
Mark Ruffalo dénonce Donald Trump lors des Golden Globes
Lors des Golden Globes, Mark Ruffalo a dénoncé Trump, visibilisant des enjeux sociaux cruciaux.
17h27
La France face à un tournant démographique inédit
En 2025, la France enregistre un solde naturel négatif. Plus de décès que de naissances pour la première fois depuis 1945.
15h54
Aéroport d'Athènes : des équipements défectueux plongent des milliers de passagers dans le chaos
Découvrez comment des équipements vétustes à l'aéroport d'Athènes ont provoqué un chaos aérien, entraînant retards et annulations pour des milliers de passagers.
15h16