La Californie a déclenché l'état d'urgence à Los Angeles et dans plusieurs localités du sud de l'État, en raison de pluies intenses provoquées par un phénomène atmosphérique majeur, une "rivière atmosphérique". Ce corridor pluvieux, chargé de vapeur d'eau tropique, devrait engendrer des conditions météorologiques extrêmes jusqu'à la fin de la semaine.
Les autorités météorologiques ont averti que des crues soudaines et généralisées étaient à prévoir, signalant que "des vies et des biens sont en grave danger". Le sud de la Californie pourrait connaître des précipitations équivalentes à plusieurs mois de pluie, plaçant la région sous alerte maximale jusqu'à jeudi.
Le gouverneur Gavin Newsom a annoncé sur les réseaux sociaux l'activation de l'état d'urgence pour Los Angeles et plusieurs autres comtés. Pendant ce temps, dans les rues de la ville, de nombreux habitants tentaient de finaliser leurs préparatifs pour les fêtes de fin d'année malgré le mauvais temps. "J'ai décidé de rester chez moi en raison des alertes, je ne me sens pas en sécurité pour conduire", a déclaré Jim Lewis à l'AFP.
200 foyers évacués
Au matin du 24 décembre, des routes étaient bloquées par des débris, et de nombreuses personnes se retrouvaient sans électricité. La police locale a fait savoir que plus de 200 foyers avaient reçu des ordres d'évacuation, tandis que de vastes zones de Los Angeles étaient sous préavis d'évacuation, notamment Santa Monica et le bassin de la ville, qui sont considérés comme les zones les plus vulnérables.
Selon un expert consulté par France 24, ces événements météorologiques pourraient devenir plus fréquents en raison des effets du changement climatique, soulignant la nécessité d'une meilleure préparation et d'infrastructures adaptées. "Nous devons adapter notre approche face à ces événements extrêmes, car les risques continuent d'augmenter", a-t-il déclaré.







