Canicule : les conséquences sanitaires se profilent à l'horizon, alerte le gouvernement

Les effets retardés de la canicule mettent le système de santé à rude épreuve.
Canicule : les conséquences sanitaires se profilent à l'horizon, alerte le gouvernement
Selon Santé publique France, la chaleur a tué quelque 5.700 personnes en France en 2025. © (Photo archives NR, Julien Pruvost)

Si la canicule commence à refluer, ses conséquences sur la santé publique s'annoncent avec un effet retard. Les hôpitaux sont désormais soumis à une pression accrue.

Les établissements hospitaliers parviendront-ils à faire face ? La canicule a montré des signes de recul ce week-end. Cependant, après avoir laissé des blessures profondes sur les organismes, elle exerce une pression intense sur le secteur hospitalier qui devient critique. « Bien que les températures baissent, les effets sur notre système de santé demeurent, » a averti Matignon le 27 juin, en soulignant le délai d'apparition de certaines conséquences : « Déshydratation, complications médicales, hospitalisations différées. »

L'« angle mort » des décès à domicile

L'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) a signalé, le même jour, une activité aux urgences « exceptionnellement élevée » deux jours durant. « Près de 3.000 passages ont été enregistrés, » soit « 36 % de plus » qu'un jour normal, selon l'AP-HP, qui mentionne également une activité « stabilisée à un niveau très élevé » pour les quatre Samu de la région parisienne. Antoine Alibert, adjoint au maire de Paris, a commenté sur Franceinfo une « saturation exceptionnelle » des établissements parisiens, observable concrètement par « les brancards qui s'accumulent dans les couloirs. »

Le CHRU de Tours, ayant déclenché le plan blanc, a observé, le 26 juin, une augmentation de 20 à 30% de l'activité aux urgences. À Blois, les urgences ont vu environ 130 passages quotidiens, avec 49 patients déjà reçus à 10 h samedi matin. À Poitiers, le centre d'appels du 15 a enregistré 800 appels le même jour, un niveau jugé « exceptionnel » par la direction.

Malgré le recul des températures, les organismes déjà éprouvés par cette semaine de chaleur, jour et nuit, sont en état de fatigue. La chaleur « provoque des décès tragiques », selon Antoine Alibert, mentionnant des personnes de « 40 à 50 ans isolées chez elles », un « angle mort » des décès à domicile.

À Niort, un homme d’une cinquantaine d’années a été retrouvé mort dans un logement, la déshydratation étant suspectée. Un autre homme de 77 ans a également été retrouvé sans vie dans son véhicule, un décès lié aux fortes températures.

Depuis le 18 juin, on compte 74 décès par noyade liés à la canicule, souvent dans des zones non sécurisées. Selon le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, « des phénomènes d’hydrocution, de suractivité » entraînent une hausse des décès par crise cardiaque, notamment parmi les plus jeunes.

Il faudra plusieurs mois afin de mieux quantifier la surmortalité liée aux vagues de chaleur, souvent décrite comme « un tueur silencieux ». Santé publique France estime que des températures extrêmes ont causé environ 5.700 décès en France en 2025. Toutefois, Nicolas Revel, directeur de l'AP-HP, a exprimé son opinion selon laquelle le bilan de cette canicule pourrait être inférieur, grâce à l'amélioration des soins hospitaliers depuis 2003.

Une saturation des chambres funéraires

Gautier Caton, porte-parole de la Fédération nationale du funéraire, observe une « saturation des chambres funéraires » depuis 48 heures dans certaines régions, en particulier à Paris, où les deux funérariums disponibles ne peuvent plus accueillir de nouvelles dépouilles, forçant à déplacer certains corps vers la petite couronne.

Malgré un afflux d'appels supplémentaires pour diverses complications, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris prévoit une activité élevée au cours des prochains jours.

De nombreux événements ont été suspendus : festival Solidays, Marche des droits LGBTI+ à Paris, et évidemment les concerts à Chambord avec plusieurs artistes renommés. Cependant, Sébastien Lecornu va prolonger la période de soldes d’été, débutée au milieu de la canicule, ce qui soulève des inquiétudes parmi les commerçants.

Avec AFP

La vigilance rouge s’estompe progressivement dimanche

Un air frais, provenant de l'Atlantique, va balayer la France dès dimanche, entraînant une baisse des températures. Météo-France a donc levé la vigilance rouge dans treize départements, dont l’Aisne et l’Yonne, à partir de 22 heures samedi.

Vingt-quatre départements resteront en vigilance rouge dimanche matin, et quarante-et-un autres en vigilance orange, avec des transitions prévues au fil de la journée.

Lire aussi

Canicule : les conséquences sanitaires se profilent à l'horizon, alerte le gouvernement
Découvrez comment la canicule impacte le système de santé en France et les répercussions sur l'hospitalisation.
20h12
Chine : tragique crash d'un avion contre le plus haut gratte-ciel de Pékin
Un petit avion se crash contre la tour Citic à Pékin, faisant un mort et 13 blessés. Les causes de l'accident restent floues. Découvrez les détails de cet incident rare.
15h51
Les tensions au Moyen-Orient s'intensifient : entre frappes américaines et ripostes irakiennes
Découvrez les dernières actualités sur les tensions au Moyen-Orient, notamment les frappes américaines contre l'Iran et les ripostes en cours. Obtenez une analyse approfondie des événements récents.
15h18
Les impôts des royaux : transparence ou opération de communication ?
Découvrez comment Charles III et le prince William dévoilent leurs impôts pour la première fois. Un éclairage sur les finances royales et la richesse de la Couronne britannique.
14h21
L'été brûlant : un appel urgent à un plan pour la fraîcheur
Découvrez comment la France doit adapter ses stratégies face aux canicules persistantes et à la nécessité d'un plan pour la fraîcheur.
11h55
Une semaine de canicule : le Samu parisien submergé par un flot d'appels
La canicule paralyse Paris, le Samu enregistre une hausse de 80% des appels. Découvrez les répercussions sur le système de santé.
11h18