La Marine française a annoncé, jeudi, l'interception d'un pétrolier soupçonné d'être lié à la mystérieuse flotte fantôme russe, au large de la Sicile. Ce récent arraisonnement, qui s'inscrit dans la lutte active contre le contournement des sanctions, s'ajoute à quatre autres opérations similaires menées depuis septembre 2025.
Le président Emmanuel Macron a fait part de cette opération en déclarant sur les réseaux sociaux : « La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver, qui enfreignait le droit maritime. » Cette interception fait suite à une action récente conduite par les forces britanniques, ce qui souligne une coopération renforcée entre les nations de l'UE face aux manœuvres de la flotte fantôme.
« Nous ne laisserons pas cette flotte contourner les sanctions ni financer l’effort de guerre russe », a déclaré Emmanuel Macron, affirmant la volonté de la France de maintenir une pression constante sur les activités maritimes suspectes. Selon Le Monde, cette flotte, composée de navires opérant sous des pavillons variés, reste un point de préoccupation majeur pour les autorités maritimes.
Cette initiative est saluée par plusieurs experts en sécurité maritime comme étant essentielle pour la sécurité de la région et la lutte contre le financement des activités militaires de la Russie. Anne-Marie Castaing, analyste politique, a déclaré à France Info : « Chaque interception de ce type démontre que les sanctions peuvent et doivent être respectées. »







