Alors qu'il se prépare pour son grand meeting prévu le 5 juillet à Paris, Édouard Philippe, ancien Premier ministre, se lance dans une initiative inédite : la plus grande "Top Hour" jamais organisée en France.
Cette opération, qui se déroule le 25 juin, consiste en un millier de réunions d'appartement tenues simultanément à travers le pays, visant à rassembler jusqu'à 10 000 participants souhaitant échanger avec l'ancien chef du gouvernement depuis son domicile du Havre.
Ce format innovant marque un tournant dans sa campagne présidentielle en vue de 2027, alors que Philippe avait jusqu'à présent adopté une approche plus prudente.
Un concept inspiré des apéros virtuels
Le concept fait écho aux apéritifs virtuels populaires durant la pandémie de Covid-19. Les participants, confortablement installés chez eux, peuvent non seulement suivre l'intervention de Philippe mais aussi poser leurs questions en direct. Pour faciliter cet échange, un questionnaire a été distribué avant la réunion pour recueillir les préoccupations des participants.
Philippe a aussi l'intention d'utiliser cet événement pour présenter davantage son parcours, sa vision et ses projets, tout en profitant de cette plateforme pour aborder les décisions controversées de son mandat, notamment la limitation de vitesse à 80 km/h, qui reste un sujet sensible.
Une compétition avec Gabriel Attal
Ce déploiement stratégique s'inscrit dans un contexte politique où Édouard Philippe cherche à maintenir sa position face à Gabriel Attal, un autre acteur monté en puissance à droite et au centre. À seulement 37 ans, Attal représente une nouvelle génération de leaders qui suscitent de plus en plus d'intérêt dans les sondages d'opinion.
Ainsi, alors que Philippe attendait la rentrée de septembre pour redynamiser sa campagne, il semble qu'il se sente désormais poussé à l'action pour ne pas relâcher son emprise sur le débat public.







