Ce samedi 17 janvier, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers a été mobilisé pour deux interventions simultanées. La première alerte a été déclenchée vers 10h30 suite à un accident de ski grave à Montclar. Un homme de 30 ans, sans casque, a subi une chute sévère qui a laissé son pronostic vital engagé en raison d'un traumatisme crânien.
Peu après, un second appel a alerté les autorités qu'un jeune homme de 20 ans, s'étant aventuré hors des pistes à Pra Loup, se retrouvait en difficulté dans le secteur du Fau. Isolé et sans équipement de sécurité — ni détecteur de victimes d’avalanches, ni pelle ou sonde — il était bloqué sur une pente raide.
Le médecin du PGHM a d'abord pris en charge le blessé de Montclar tandis qu'une équipe aérienne s'est redéployée pour secourir le skieur imprudent. Compte tenu des conditions météorologiques et du risque d'avalanche dans la région, la situation était préoccupante. Selon le directeur de la station, cet imprudent a été reçu à son retour avec des remontrances précises pour lui rappeler la gravité de son comportement alors qu'une vie était en jeu.
Finalement, l'hélicoptère a pu effectuer un retour rapide pour secourir le blessé de Montclar, qui a été transporté en urgence vers l'hôpital de Grenoble. Il a été pris en charge vers 13 heures, illustrant l'importance d'une réaction rapide dans de telles situations critiques. Comme l’a souligné un expert en sécurité montagnarde du Moniteur de la montagne, ces événements rappellent le danger que peuvent représenter les pratiques de hors-piste sans précautions adéquates.
Les secours en montagne, bien que professionnels et expérimentés, ne doivent pas être confrontés à des imprudences pouvant allonger leur temps d’intervention. Les conseils de sécurité existent pour réduire les risques, il est donc crucial que chaque skieur soit conscient de ses responsabilités.







