Un important incendie de forêt a touché la commune de Donnezac, dans le Blayais, jeudi 25 juin. Le sinistre a débuté aux alentours de midi, sur la route de la Verrerie, et a immédiatement suscité l’alerte des sapeurs-pompiers.
Au total, près de 60 soldats du feu, ainsi que des équipes provenant de Gironde et de Charente-Maritime, ont été mobilisés. L’intervention rapide a permis de porter secours à quatre maisons, bien que deux aient subi des dégâts significatifs. « Une cabane a été entièrement détruite, ainsi qu’une partie d’un garage, avec 80 m² touchés », a précisé le capitaine Benoît Vega du SDIS 33.
Pour faire face à la situation, un avion Milan a effectué des largages, tandis que des hélicoptères bombardiers d’eau ont réalisé 33 rotations. Ces mesures ont été cruciales pour limiter l’étendue des dégâts. Le maire de Donnezac, Jean-François Joyé, a souligné que « la situation aurait pu être bien pire sans l’intervention prompte des pompiers ».
Vers 15 heures, le feu était maîtrisé, mais une quinzaine de pompiers est restée sur place pour surveiller la zone et éviter une reprise des flammes. L’origine de cet incident reste inconnue, éveillant des inquiétudes, surtout dans un contexte marqué par plusieurs départs de feux suspects récemment, selon des sources locales.
En réponse à cette crise, la Gironde met en œuvre une stratégie rigoureuse pour combattre les incendies, avec la création de groupes d’intervention en forêt et l’installation de 22 tours de guet équipées de caméras à intelligence artificielle. Ces dispositifs permettent une détection précoce des feux, garantissant une réactivité optimale pour éviter leur propagation.







