L'art des poudres alimentaires : SMFA transforme la cuisine à Diors

Découvrez comment SMFA révolutionne les mélanges alimentaires à Diors.
L'art des poudres alimentaires : SMFA transforme la cuisine à Diors
Cécile Beau, dirigeante de la SMAF, a effectué de gros investissements pour s’installer dans de nouveaux locaux avec du matériel lourd comme ce système d’aspiration de poussières. © (Photo NR, Pierre-Yves Rochcongar)

Un nouveau souffle pour la SMFA

Fondée en 2001 par M. Griveau, la société de mélanges et façonnage alimentaire (SMFA) a connu un tournant décisif en 2019 avec la prise de direction par Cécile Beau, alors responsable qualité. Ayant hérité d'une entreprise en difficulté, elle a rapidement mis en place des stratégies de développement. « C'est une entreprise qui éprouvait des difficultés, et j'ai voulu la dynamiser, » explique-t-elle.

Une expansion ambitieuse malgré les défis

Après un ralentissement dû à la pandémie, la SMFA est désormais en pleine expansion. En avril 2025, l'entreprise a quitté ses anciens locaux pour un site moderne de 6.300 m², un investissement de 1,6 million d'euros financé par Territoires Développement. Cécile Beau est déterminée à rationaliser la production en suivant un parcours de marche en avant.

Des recettes uniques pour satisfaire des clients variés

La SMFA se spécialise dans la transformation de matières premières en poudres alimentaires, allant des mélanges pour sauces aux épices pour viandes. Cécile Beau confie : « Nous pouvons produire du bio, du halal ou du casher selon les besoins de nos clients. » Avec une équipe de douze collaborateurs, la société sert une vingtaine de clients dans le secteur agroalimentaire.

Un avenir prometteur

Avec des commandes en constante augmentation, l'entreprise envisage de nouveaux investissements : un mélangeur de 100.000 euros et une ligne de production de 50.000 euros, ainsi que deux nouvelles salles de production. Le chiffre d'affaires de 2024, estimé à 665.000 euros, a été impacté par le déménagement. Pourtant, les prévisions pour 2025 sont optimistes, avec l'objectif d'atteindre un million d'euros d'ici 2026.

Les experts du secteur soulignent l'importance de l'innovation dans l'univers alimentaire. Selon une analyse de La Nouvelle République, les entreprises telles que la SMFA représentent une réponse dynamique aux défis contemporains de la consommation. Cécile Beau résume cet esprit : « À Diors, les poudres alimentaires ont un bel avenir, et nous sommes prêts à l'explorer. »

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