Une entreprise en plein essor attirant l'attention mondiale
Le marché mondial des champignons témoigne d'une santé florissante, avec une prévision d'augmentation de 3 % pour 2024. Bien que la culture des champignons ait largement migré vers des pays comme les Pays-Bas et la Pologne, Amycel, une filiale de la société américaine Monterey, s'impose comme un leader en France, notamment à Vendôme.
Selon Nicolas Pierret, directeur général du site : "Nous produisons plus d'un million de sacs de semences de champignons, comprenant des variétés traditionnelles comme les champignons de Paris, ainsi que des espèces exotiques comme le shiitaké. 90 % de notre production est exportée vers des marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique." Depuis sa création en 1970, l’entreprise a su évoluer, employant aujourd'hui 46 personnes et s’engageant dans la recherche en collaboration avec le siège californien et l’Université de Wageningen.
Des normes strictes pour une qualité optimale
Les semences d'Amycel sont destinées à des producteurs de champignons et composteurs, qui peuvent multiplier jusqu'à cent fois la production initiale. La fabrication de ces semences repose sur des processus technologiques de pointe, où aucune contamination n'est tolérée. Les normes de production sont rigoureuses, se rapprochant de celles observées dans l'industrie pharmaceutique, avec des salles blanches et des opérateurs équipés de combinaisons étanches à chaque intervention.
Recherche et développement au cœur de l'innovation
Amycel se démarque également par sa capacité d'innovation. Comme l'indique M. Pierret, "quatre ingénieurs et techniciens partagent leurs idées pour créer les semences de champignons de demain, visant des rendements supérieurs à ceux des souches précédentes." Quinze nouvelles souches sont actuellement développées sur un substrat de seigle et de millet, cultivé localement, avant d'être soumises à un processus d'incubation dans des conditions contrôlées de température et d'humidité.
Avec une croissance anticipée de 12 % pour 2024, Amycel doit continuer à maintenir l’excellence qui fait sa réputation. "Nous avons besoin de personnes rigoureuses et méticuleuses", souligne M. Pierret. La production de semences de champignons requiert une attention constante pour garantir la qualité, un aspect fondamental dans un secteur où l'exigence s'accroît.
En somme, avec ses normes de haute qualité et sa recherche dynamique, Amycel est bien positionnée pour continuer à croître et à innover sur le marché des semences de champignons, à la fois en France et à l'international. Comme l'affirme Le Figaro, l'entreprise s'inscrit dans une dynamique où agro-technologie et durabilité s'harmonisent pour répondre aux défis futurs.







