Quatre ans après sa création, La Tribu Happy Kids innove grâce à la collaboration de 1.500 professionnels de santé pour aider les parents.
Alors que le Père Noël approche, de nombreux parents envisagent d’offrir des cadeaux à leurs enfants pour les motiver à abandonner leur tétine. Mais, en plus des jouets, beaucoup se tournent vers La Tribu Happy Kids (LTHK), fondée en 2021 par Rachel Dutordoir, une orthophoniste, à Artannes-sur-Indre.
« La liste d'attente pour l'accès aux soins était problématique, » explique Rachel. « J’ai voulu créer des outils pour accompagner les familles, en évitant que des petits soucis deviennent de gros problèmes lors de mes consultations. »
Des solutions variées et ludiques
La première innovation, la boîte stop tétine, comprend un guide pratique pour les parents ainsi que des activités ludiques pour aider l’enfant à se séparer de cet objet réconfortant. « L'engouement a été incroyable, » indique Rachel, qui gère désormais son cabinet de manière plus flexible.
En 2023, Charlotte Lépany, amie d’enfance de son mari, rejoint l’entreprise et contribue à l’expansion de la gamme. « Nous proposons actuellement huit boîtes, chacune abordant différentes problématiques, » précise-t-elle. Les thèmes incluent non seulement l’abandon de la tétine et du pouce, mais aussi le développement du sommeil, l’éveil au langage et même des problèmes de déglutition. Cela prouve l'engagement de LTHK envers une approche globale de la santé pédiatrique.
Un réseau en constante croissance
Aujourd'hui, les boîtes de LTHK sont disponibles dans plus de 200 points de vente en France, en Suisse, au Canada et bientôt en Belgique. « Nous avons vendu 30.000 unités, » annonce Charlotte. « Nous aspirons à développer des solutions pour des enfants jusqu'à 12 ans, notamment en lien avec la gestion des écrans. » Cette ambition s’inspire des discussions avec les professionnels de santé qui sont devenus des ambassadeurs de la marque.
« Les retours sont encourageants, avec de nombreuses demandes s'orientant vers les troubles alimentaires, » souligne Rachel. Ce désir de répondre à de nouvelles problématiques pédiatriques irait même au-delà, avec des projets visant à assister des adultes et des seniors face à des enjeux tels que les addictions.
Charlotte conclut : « C’est valorisant de savoir qu’en prenant soin des plus jeunes, nous pouvons aussi nous préparer à soutenir les adultes. » Ce parcours est une fierté pour Rachel et Charlotte, qui montrent que deux mamans de sept enfants peuvent allier vie familiale et entrepreneuriat. En collaborant avec des experts, elles continuent d'affiner leurs offres tout en respectant le rythme de leurs familles.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de La Tribu Happy Kids ou auprès des points de vente.







