Chevalier Traiteur a eu l'honneur de nourrir les quatre derniers présidents de la République lors de leurs visites en Touraine. Mais ce n’est pas tout, il se consacre également aux événements plus intimes tels que mariages, anniversaires et baptêmes.
Dirigé par François Chevalier, cet établissement est le fruit de cinq générations de passion pour la gastronomie. « Je viens d'une lignée de marchands de bestiaux, de bouchers et de traiteurs. J'ai créé le secteur traiteur réception en 1993 et j'ai repris l'affaire familiale en 2007, établissant notre siège à Tours en 2010. » explique-t-il avec fierté.
Installé au marché de gros de Rochepinard pour une proximité idéale avec la clientèle, Chevalier Traiteur se spécialise principalement dans l’organisation de réceptions, surtout pour des entreprises et des manifestations sportives. Des partenariats sont notamment établis avec le Chambray Touraine Handball et l’US Joué rugby.
Un millier de réceptions par an, dont 300 événements familiaux
« Nous participons à des événements tels que Jazz en Touraine ou la Forêt des livres. C'est un véritable défi, où nous préparons jusqu'à 1.500 repas pour les VIP », ajoute François Chevalier. Fort de ses équipes, qui comptent vingt collaborateurs permanents et des renforts pour atteindre jusqu'à quarante-trois équivalents temps plein, Chevalier Traiteur nourrit aussi 9.000 personnes lors du congrès Paprec et entre 1.000 et 1.200 lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire.
Avec un total de 300 mariages, baptêmes et anniversaires, ce traiteur familial gère environ un millier de réceptions par an, alliant le professionnalisme des équipes à une volonté de travailler avec des fournisseurs locaux à 70 %.
« Faire rayonner économiquement le territoire »
Discret mais engagé, François Chevalier se décrit comme « le capitaine de l'équipe sans être le meilleur ». Il se fixe un défi : « Je veux continuer à contribuer à la dynamique économique locale. Être référencé par Tours Événements et collaborer sur des cérémonies telles que celle du Guide Michelin me rend fier. »
Travaillant avec une vaste gamme de clients, des grandes entreprises aux organisations syndicales, Chevalier Traiteur peut produire jusqu'à 20.000 pièces cocktail en une semaine. « Nos clients nous considèrent comme des chevaliers servants, prêt à répondre à leurs attentes. » Avec 55 ans, François envisage déjà la future transmission de son savoir-faire, mais n'a pas encore décidé de la meilleure option : transmettre à ses enfants, à un collaborateur ou céder à un groupe.
Contact : Chevalier Traiteur, Marché de gros, 1 avenue Vatel Case 106, 37000 Tours. Tél. : 02.47.85.20.30. Site : chevaliertraiteur.fr. Effectif : 43 salariés (20 fixes). Chiffre d'affaires 2024 : 4 millions d’euros.







