Laisser stagner l'eau, réutiliser indéfiniment sa bouteille en plastique ou garder des glaçons trop longtemps au congélateur sont des erreurs courantes. Focus sur ces pratiques à proscrire.
Les bonnes habitudes liées à la consommation d'eau en France ne sont pas encore assimilées par tous. Le baromètre 2018 du Centre d'information sur l'eau (C.I.eau) ainsi que l'institut de sondage TNS Sofres mettent ce constat en exergue. Marillys Macé, directrice du C.I.eau à Paris, partage avec nous des erreurs à éviter quotidiennement.
Ne pas conserver l'eau au frais
Une majorité de Français (42 %) ne perçoit pas de risques à consommer une bouteille d'eau ouverte depuis plus de 48 heures, pourtant cela est déconseillé. "Laisser une bouteille ouverte plus de 24 heures favorise la prolifération bactérienne," conseille Marillys Macé. Il est préférable de conserver votre bouteille au réfrigérateur et de la consommer dans les 48 heures.
Réutiliser sa bouteille en plastique
Selon la directrice du C.I.eau, "une fois mais pas deux" est la règle d'or pour les bouteilles en plastique. Le matériau vieillit et peut se détériorer avec le temps. "Optez pour une bouteille en verre, réutilisable à l'infini si elle est correctement nettoyée," recommande-t-elle. Le médecin nutritionniste Laurent Chevallier souligne également que les boissons chaudes et les jus d'agrumes sont à éviter dans ces contenants.
Utiliser de l'eau chaude pour cuisiner
Vous pensez gagner du temps en utilisant directement de l'eau chaude pour la cuisine ? Attention aux risques sanitaires. Marillys Macé rappelle que les bactéries se développent plus aisément dans l'eau chaude stagnante, que ce soit dans un ballon ou des canalisations. Préférez faire chauffer l'eau traditionnellement dans une bouilloire ou une casserole.
Acheter une bouilloire en plastique
Concernant le choix de votre bouilloire, le débat plastique versus inox penche nettement en faveur de l'acier. Les préoccupations quant aux particules plastiques, susceptibles de se retrouver dans votre eau, plaident pour cette alternative.
Garder ses glaçons trop longtemps au congélateur
Ne laissez pas vos glaçons s'éterniser au congélateur. "Ils peuvent absorber les goûts des aliments environnants," avertit la spécialiste. Évitez donc d'avoir un cocktail surprise au goût d'épinards ou de crevettes.
(1) Enquête nationale 2018 sur les Français et l'eau, réalisée par le Centre d'information sur l'eau et l'institut de sondage TNS-Sofres sur 2506 individus.
(2) Centre de l'information sur l'eau, 19 Avenue de Messine, 75008 Paris, Tél. : 01 42 56 20 00.
Cet article, initialement publié le 15 janvier 2019, a été mis à jour.







