Lorsque les températures commencent à descendre et que les feuilles arborent des couleurs éclatantes, c'est le moment idéal pour savourer un plat réconfortant. La tourte au butternut, agrémentée d'oignons confits et de Cabécou du Périgord, saura réchauffer votre table et ravir vos convives.
Les ingrédients indispensables
- 2 pâtes brisées (traditionnelles ou sans gluten)
- 500 g de butternut, pelé et coupé en dés
- 3 gros oignons, émincés
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 6 Cabécou du Périgord Rians
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 poignée de noix de Grenoble
- 1 petite poignée de cranberries
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 1 œuf pour la dorure
Préparation de la tourte
- Dans une poêle, faites revenir le butternut coupé en dés avec un peu d'huile d'olive à feu moyen pendant environ 15 minutes. Ajoutez ensuite la sauce soja, assaisonnez et réservez.
- Dans une autre poêle, faites fondre les oignons dans de l'huile d'olive. Après 10 minutes, déglacez avec du vinaigre balsamique, puis incorporez le sirop d'érable et la cannelle. Réservez.
- Dans un plat à tarte, étalez une pâte, puis garnissez-la avec les oignons, le butternut, les noix de Grenoble et les cranberries. Placez les Cabécou autour et au centre.
- Préchauffez votre four à 200°C. Découpez la seconde pâte pour réaliser un quadrillage et décorez le dessus. Badigeonnez de jaune d'œuf et enfournez pour 20 à 30 minutes.
- Servez chaud avec une salade verte pour un repas équilibré.







