Le mois d'août est souvent synonyme de vacances, mais cette année, il sera aussi marqué par des changements significatifs qui pourraient impacter votre budget. Voici un tour d'horizon des principales modifications à prendre en compte dès le 1er août 2025.
Démarches simplifiées pour la retraite
Les procédures de demande de retraite deviennent plus accessibles. À partir de maintenant, vous n'aurez plus besoin de fournir vos bulletins de salaire lors de votre demande en ligne. Les informations relatives à votre carrière et vos revenus sont déjà enregistrées auprès de votre caisse de retraite. Pour faire votre demande, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur info-retraite.fr via France Connect.
Baisse des taux d'épargne : livret A et LEP touchés
La Banque de France annonce une réduction significative des taux d'intérêt pour le livret A et le livret d'épargne populaire (LEP). Le taux du livret A passera de 2,4 % à 1,7 % en raison d'une inflation estimée à 0,88 %. Bien que le taux reste supérieur à l'inflation de juin, il marque une baisse importante par rapport aux niveaux précédents. Le LEP, réservé aux ménages modestes, subira également une baisse, passant de 3,5 % à 2,7 %.
Augmentation des coûts de l'énergie
Dès le 1er août, les abonnements d'électricité et de gaz seront soumis à une TVA de 20 %, au lieu de 5,5 %. Cette innovation résulte d'une directive européenne, et augmentera ainsi les factures des ménages. De plus, près de 2,1 millions de Français utilisant des compteurs énergétiques anciens se verront facturer un supplément mensuel de 6,48 euros. Cela s'ajoute aux frais existants de 9,04 euros, augmentant significativement leur facture annuelle.
Ces changements marqueront un tournant dans la gestion de vos finances personnelles. Il est donc crucial de se préparer à ces nouvelles réalités économiques.







