Le bar associatif des Deux Rivières à Morlaix, véritable pilier du quartier de la Madeleine, est confronté à des difficultés financières majeures. En ce début d'année 2026, les bénévoles s'organisent pour préserver ce lieu qui a une grande importance pour la communauté. Ce vendredi 23 janvier, l'association Aux Deux Rivières a tenu son assemblée générale dans ses locaux, sur la place de la Madeleine.
L'occasion a également été donnée de rendre hommage à Jean-Luc Malléjac, ancien trésorier de l'association, décédé récemment à l'âge de 73 ans. Chantal Penvern, la présidente, a déclaré : Dès la création de l'association, Jean-Luc s'est investit sans compter, toujours avec rigueur et passion, il aimait la vie et ses amis.
Les membres de l'association se sont exprimés lors de la rencontre sur l'impact des défis économiques auxquels ils font face. Cela nous a contraints à revoir notre fonctionnement, mais nous restons motivés pour maintenir cet espace de convivialité.
Comme le souligne un des bénévoles, cet établissement est bien plus qu'un simple bar ; c'est un lieu où se tissent des liens forts entre les habitants.
Face à cette situation, plusieurs initiatives ont été mises en place pour soutenir le bar, des événements de collecte de fonds aux appels aux dons, mais la lutte est loin d'être gagnée. En effet, de nombreux acteurs du secteur associatif rappellent l'importance d'un soutien structurel pour éviter que d'autres lieux similaires ne rencontrent également de telles difficultés.
Dans ce contexte, le soutien de la communauté locale apparaît essentiel. Des discussions sur la mise en place d'un partenariat avec la mairie ou d'autres institutions sont en cours. Ouest-France rapporte que des experts préconisent un accompagnement renforcé pour ce type d'initiatives qui animent les espaces de vie en Bretagne. Ainsi, le bar des Deux Rivières représente un enjeu collectif qui dépasse la simple question des chiffres.







