Le FIPADOC, festival de référence en Europe spécialement dédié au documentaire, revient pour sa 8ème édition à Biarritz du 23 au 31 janvier 2026. Événement incontournable, il ouvre la saison des festivals internationaux, en présentant des œuvres sélectionnées des quatre coins du globe.
Durant huit jours, tous les genres documentaire seront mis en lumière à travers des projections, des masterclasses, et des débats enrichissants. La programmation de cette année inclura plus de 150 films ainsi qu’une quinzaine d’expériences immersives, sans oublier les 5 Grands Prix qui récompenseront les meilleures œuvres.
Ce festival s'adresse également aux professionnels du secteur à travers le FIPADOC Pro, un espace de rencontre et d'échange, tout en mettant en avant les nouvelles écritures avec Biarritz Immersive. Le FIPADOC Campus se consacre à la formation de futurs talents, et une initiative nommée La Semaine d’Avant est prévue pour sensibiliser les jeunes à l'image à travers des projections dans les cinémas des Pyrénées-Atlantiques.
La compétition se distinguera par des 5 Grands Prix, récompensant le meilleur documentaire national et international. De nombreux films, comme Le Clown de Gaza et Qui vit encore, figurent déjà parmi les prétendants pour le Grand Prix Documentaire International.
En parlant de sujets d'actualité, le festival mettra également en avant des films sur le conflit ukrainien. Ces œuvres, telles que Cuba & Alaska et Ukraine, Journal d'un pacifiste, donneront un aperçu des réalités vécues par les personnes touchées par la guerre. La programmation sera complétée par une focus territoire sur l’Espagne et le Portugal, visant à mettre en lumière les œuvres majeures de ces deux pays.
Pour la première fois, le festival a choisi de mettre en avant une photographie d’Adrienne Surprenant, photographe canadienne, pour son affiche 2026. Son travail aborde des thématiques profondes telles que l'identité, les droits humains et l'environnement, offrant une sensibilité qui reflète l'esprit du festival.
Le FIPADOC s'annonce comme une plateforme essentielle pour tous les passionnés de documentaire, avec des projections dans divers lieux emblématiques de Biarritz, notamment le Casino Municipal et la Gare du Midi. Les professionnels intéressés peuvent acquérir des passes pour l'événement afin de profiter pleinement de cette riche programmation.
Pour toutes informations supplémentaires et pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site officiel du festival.







