Le département du Loiret a été placé en vigilance orange pour la neige et le verglas ce mercredi. En réponse à cette alerte météorologique, la préfecture a annoncé des mesures strictes, notamment l'interdiction de circulation des poids-lourds et la suspension des transports scolaires.
Le préfet a précisé que les transports scolaires seraient suspendus toute la journée, alors que la vigilance orange sera maintenue de 6h à 18h. Pour les réseaux de transport Rémi dans la région et Tao dans l'agglomération orléanaise, la circulation se poursuivra, bien que des perturbations soient à prévoir en raison des conditions climatiques extrêmes. Rémi Centre-Val de Loire indique que les lignes régulières fonctionneront si les conditions le permettent, donc il est conseillé aux usagers de vérifier les horaires au préalable.
Une autre mesure prise consiste à interdire la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur la voirie du département. Cette décision a été mise en place dès 3h du matin et devrait rester en vigueur jusqu’à 18h. Cette restriction inclut également les véhicules pour le transport de matières dangereuses, une initiative similaire à celle instaurée précédemment en Île-de-France. En conséquence, de nombreux camions se sont déjà regroupés dans des zones de stationnement prévues à cet effet, notamment sur la RD2020 à Artenay.
Enfin, une réduction de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h a été imposée pour tous les automobilistes sur les routes du Loiret, hors agglomération. Ce règlement a été mis en place à partir de 3h du matin et durera jusqu'à nouvel ordre. Malgré ces enjeux, les écoles demeurent ouvertes pour accueillir les élèves qui ne peuvent pas rester chez eux, bien que les parents soient fortement encouragés à garder leurs enfants à domicile pour la journée.
Les conditions météorologiques actuelles sont en partie dues à des perturbations atmosphériques touchant plusieurs départements français, provoquant une vague de froid généralisée. Les experts appellent à la prudence sur les routes, exploitant les leçons de précédents épisodes neigeux de cet hiver. (Source: France Bleu)







