Les micropousses bio de Loire-Atlantique : le nouvel atout des salades

Découvrez comment les micropousses bio réinventent nos assiettes à Nantes.
Les micropousses bio de Loire-Atlantique : le nouvel atout des salades
Gérald Cartaud exploite au cœur d’un quartier nantais une ferme de production de micro pousses. Ici du tournesol. | PHOTO PRESSE OCÉAN-OLIVIER LANRIVAIN

À Nantes, Gérald Cartaud a lancé sa microferme, Good Pousses, qui produit des micropousses bio depuis 2020, dans le quartier Doulon-Gohard. Cet ancien élève de l'agroécologie, formé en Californie dans les années 90, a su allier passion et expertise pour offrir une large variété de micropousses aux restaurateurs et aux particuliers.

Son produit phare, la micropousse de tournesol, est une véritable star grâce à sa texture croquante et sa richesse en acides aminés. Gérald explique : Elle est charnue et possède une très grande diversité d’acides aminés, sans oublier ses protéines intéressantes. Dans un contexte où la consommation locale et bio prend de plus en plus d’importance, ces micropousses offrent une alternative savoureuse et nutritive.

Pour Gérald, cette aventure n’est pas qu’une simple entreprise. Je veux recréer un écosystème sain, similaire à celui qu’on trouve en Californie, où la production se fait en harmonie avec la nature, affirme-t-il. À travers une production sous serre, il s’engage à pratiquer une agriculture durable, en minimisant l’utilisation de produits chimiques.

Cette initiative s'inscrit dans un mouvement plus large visant à améliorer la santé des consommateurs. Selon des experts de la nutrition, les micropousses sont souvent plus riches en vitamines et minéraux que leurs versions matures. Cela a été confirmé par diverses études, comme celle de l’Université de l’État de l'Ohio, qui souligne leur valeur nutritive exceptionnelle.

Gérald et sa microferme constituent une belle illustration de l'engouement croissant pour l'agriculture urbaine. Alors que les restaurateurs de la région commencent à s'intéresser de près à ces petits légumes délicats, la demande est en pleine expansion. Pour ceux qui veulent goûter à ces merveilles, il suffit de se rendre sur le marché local ou de visiter leur site internet pour commander.

Avec ces micropousses, les plats traditionnels retrouvent un souffle nouveau, encourageant ainsi une alimentation plus équilibrée et locale. De quoi réjouir les papilles des Nantais et au-delà.

Lire aussi

2025 : le cinéma limousin en quête de renaissance après un coup dur
Découvrez comment les cinémas limousins luttent face à une audience en baisse et une inflation croissante. Un regard sur un avenir incertain pour le cinéma en France.
08h51
Un week-end sportif prometteur à Orléans
Découvrez les événements sportifs phares du week-end à Orléans : USO contre AS Monaco et le derby de basket OLB/ADA Blois.
08h23
À Dijon, les Grésilles aspirent à retrouver la paix après les incendies dévastateurs
Découvrez comment les habitants du quartier des Grésilles à Dijon luttent pour retrouver une vie normale après les récents incendies liés au narcotrafic.
07h51
La galette des rois : une tradition gourmande qui booste les artisans de Loire-Atlantique
La galette des rois : plaisir sucré, tradition et soutien aux artisans de Loire-Atlantique.
07h00
Quand les cartes de vœux font fleurir l'avenir
La fédération des chasseurs de Dordogne innove avec des cartes de vœux biodégradables qui fleurissent.
06h03
Grève des médecins : un cri du cœur face à la dégradation des conditions de travail
Des médecins en grève dénoncent les nouvelles règles du projet de loi de la Sécurité sociale. Le Dr Ferrand de Marmagne alerte sur une dégradation alarmante des conditions de travail et des soins.
05h22