Le ministre de l'Économie et des Finances, Roland Lescure, a partagé des nouvelles encourageantes concernant les prévisions de croissance économique de la France pour l'année 2025. Lors d'une interview diffusée sur LCI, il a indiqué que la croissance devrait atteindre au moins 0,8%, surpassant ainsi les estimations précédentes qui tablaient sur 0,7%.
« On avait prévu 0,7%. Je pense qu'on aura au moins 0,8%. Le troisième trimestre est prometteur, et à moins d'une performance catastrophique au quatrième trimestre, je ne vois pas comment nous pourrions être en deçà de cette prévision », a souligné le ministre. Cette affirmation fait écho aux révisions récentes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a également mis à jour ses prévisions à 0,8% pour la France en 2025.
D’après une analyse de BFM Business, cette prévision est soutenue par des indicateurs économiques positifs observés ces derniers mois. En effet, des recherches montrent qu'une solide reprise des secteurs industriels et des services contribue à cette dynamique de croissance. En savoir plus ici.
De nombreux économistes s'accordent sur le fait que de telles prévisions, si elles se concrétisent, seraient un véritable coup de pouce pour l'économie française, encore marquée par les séquelles de la pandémie. Les analyses de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) soulignent l'importance de maintenir des politiques économiques favorables pour encourager cette croissance.
Dans un context de tensions géopolitiques et de défis environnementaux, ces prévisions optimistes apportent une lueur d’espoir et démontrent que la gestion économique actuelle pourrait porter ses fruits. Il reste à voir comment le gouvernement mettra en œuvre les mesures nécessaires pour garantir que ces prévisions se réalisent.







