Dans le Finistère, l'Université de Bretagne occidentale (UBO) développe des liens étroits avec les forces de défense, invitant ses étudiants à s'engager en tant que réservistes. À l'occasion de la journée nationale du réserviste, qui s'est tenue à Quimper, le président de l'université, Pascal Olivard, a réaffirmé son engagement durant cet événement en collaboration avec les armées, répondant ainsi aux attentes d'un corps étudiant en quête de valorisation de son engagement citoyen.
Avec près de 23 500 étudiants, l'UBO se positionne comme un acteur clé dans le développement des relations entre le monde académique et les institutions militaires et de sécurité. En effet, la présence d'un vice-président chargé des relations avec la Défense témoigne de cette volonté de renforcer les collaborations. Le professeur de médecine, Tristan, occupant ce poste, souligne l'importance de préparer les étudiants non seulement sur le plan académique mais aussi en tant que citoyens impliqués.
Ce lien entre l'université et les forces de l'ordre est d'ailleurs bien vu par de nombreuses personnes. "Cela montre une nouvelle facette de l'université, une qui valorise l'engagement et le service à la nation", déclare un étudiant qui a choisi de s'engager en tant que réserviste. En intégrant ce modèle, l'UBO permet à ses membres de participer activement à la protection des valeurs républicaines et à la défense des territoires.
D'autres universités françaises, comme l'Université de Paris-Saclay, adoptent également cette approche proactive pour encourager la participation des jeunes aux activités de défense. Des programmes d'échanges et de stages avec les institutions militaires se multiplient, favorisant ainsi une symbiose entre l'éducation et le service public.
Pour aller plus loin, une série de conférences et d'ateliers sont organisés au sein de l'université pour informer et sensibiliser les étudiants sur les enjeux de la défense et de la sécurité nationale. En nous tournant vers l'avenir, l'UBO pourrait devenir un modèle d'intégration des valeurs de citoyenneté et de responsabilité civique dans les programmes universitaires, contribuant ainsi à former des citoyens conscients et engagés.







