Des choix décisifs pour la Sécu
Au seuil d’un vote déterminant sur le budget de la Sécurité sociale, Sébastien Lecornu a intensifié la pression sur les députés, en dévoilant que l'absence d’un budget pourrait entraîner un déficit conséquent de 29 à 30 milliards d'euros l'année prochaine. Avant son intervention, un courrier urgent avait été adressé au directeur de la Sécurité sociale, soulignant le « risque très élevé » lié à l’absence de budget, notamment en matière de remboursements, comme le rapporte Le Monde.
Responsabilité et tensions au sein du gouvernement
Malgré les appels croissants de plusieurs membres de son camp, Lecornu a réaffirmé son refus d’activer l’article 49.3 de la Constitution, qui permettrait d’adopter le texte sans vote. « Vous avez critiqué le 49.3 pendant des années, mais maintenant, vous ne souhaitez être responsables de rien », a-t-il interpellé les députés, les exhortant à prendre leurs responsabilités concernant la Sécurité sociale. Un argument partagé par la droite qui semble de moins en moins unie, alors que le vote sur la partie recettes du projet de loi est prévu.
Une adoption compromise ?
Le scrutin final n’est pas prévu avant le 9 décembre, mais un rejet du volet recettes par l’Assemblée pourrait entraîner la chute de l'ensemble du texte, surtout avec les désaccords au sein même du gouvernement. Des voix au sein de Horizons et des Républicains plaident pour s’abstenir ou voter contre, rendant l'avenir du budget de la Sécurité sociale incertain. HuffPost note que l'unité du camp gouvernemental est mise à mal, ce qui pourrait profiter à l'opposition.
Perspectives financières et conséquences sociales
Lecornu a rappelé l'importance de maintenir une fiscalité adéquate, notamment avec la mesure de hausse de la CSG sur le capital, afin de ramener le déficit autour de 20 milliards d'euros. Cependant, cette proposition suscite des craintes, tant au sein de ses alliés que des opposants, qui craignent des hausses d'impôts. « Cette mesure est déjà bien calibrée », a précisé Boris Vallaud, leader des députés socialistes. Le contexte est tendu surtout après que le Sénat a modifié de manière significative le projet initial.
Conclusion : un vote décisif
Les semaines à venir seront cruciales pour le budget de la Sécurité sociale, alors que l’on s’apprête à prendre des décisions qui pourraient marquer durablement le paysage économique et social français. La tension monte alors que l'avenir de ce budget dépendra du soutien, ou du rejet, des différentes factions au sein de l'Assemblée nationale.







