Tensions frontalières : des milliers évacués entre la Thaïlande et le Cambodge

Plus de 500 000 personnes fuyant la violence aux frontières thaïlandaises et cambodgiennes.
Tensions frontalières : des milliers évacués entre la Thaïlande et le Cambodge
Un Thaïlandais ayant fui sa maison à cause des combats contre le Cambodge se réfugie dans un centre d'évacuation, dans la province de Surin, le 10 décembre 2025. © Sakchai Lalit, AP

Des affrontements récents entre la Thaïlande et le Cambodge ont forcé l'évacuation de plus de 500 000 personnes des régions frontalières des deux nations, selon les déclarations des autorités des deux pays. Depuis le début de cette escalade des hostilités, près de 400 000 habitants ont été déplacés vers des abris temporaires, alors qu'une porte-parole du ministère cambodgien de la Défense mentionne que 101 229 personnes ont trouvé refuge dans divers lieux, y compris chez des proches.

Les échanges de tirs ont fait au moins 11 victimes, comprenant sept civils cambodgiens et quatre soldats thaïlandais, alors que les deux nations s'accusent mutuellement d'avoir provoqué cette recrudescence de violence. Un climat de peur règne sur les populations civiles, qui voient leur sécurité menacée.

Le Cambodge et la Thaïlande, qui ont une longue histoire de disputes territoriales, notamment sur certaines zones du tracé de leur frontière historique de 800 kilomètres, avaient déjà connu un conflit en juillet, durant lequel 43 personnes avaient perdu la vie et environ 300 000 personnes avaient été contraintes de fuir. Alors qu'un cessez-le-feu avait été signé en octobre dernier sous les auspices d’une médiation américaine, le climat de méfiance a depuis conduit à sa suspension.

Pour Georges Mandala, expert en géopolitique de l'Asie du Sud-Est, "l'absence de dialogue et de confiance entre ces deux nations ne fait qu'envenimer une situation déjà tendue. Les civils sont les premières victimes de ce conflit durable." Et d'ajouter que "la communauté internationale doit jouer un rôle actif pour rétablir une paix durable dans cette région." Cette crise humanitaire attire également l'attention de plusieurs organisations internationales, qui appellent à des solutions pacifiques.

Les conséquences de cette aggravation des tensions soulèvent des questions sur la stabilité régionale et la sécurité d’un grand nombre de citoyens pris au piège entre ces deux antagonistes. Ce qui a débuté comme un simple conflit territorial pourrait avoir des ramifications plus larges si aucune solution n’est trouvée rapidement.

Lire aussi

Les aurores boreales de 2025 : un spectacle éblouissant révélé par un concours prestigieux
Explorez les incroyables photos d'aurores boréales et australes primées en 2025, révélées lors d'un célèbre concours.
06h33
La Malaisie triomphe dans une bataille judiciaire contre les héritiers du sultan de Sulu
La Malaisie, via une décision de la cour d'appel de Paris, annule une indemnité de près de 15 milliards de dollars demandée par les héritiers du sultan de Sulu. Découvrez les détails de cette affaire juridique.
05h57
Tensions persistantes à la frontière thaïlandaise-cambodgienne alors que Trump intervient
Les combats entre la Thaïlande et le Cambodge continuent de faire rage. Trump s'engage à apaiser les tensions. Retrouvez l'analyse complète ici.
05h18
Hamas envisage un gel de ses armes en échange d'une trêve durable
Le Hamas offre de geler son armement en échange d'une trêve durable à Gaza, insistant sur l'importance du maintien de la résistance.
03h33
Des milliers de Bulgares descendent dans la rue pour exiger des changements
En Bulgarie, des milliers de manifestants demandent la démission du gouvernement face à une crise budgétaire. Découvrez les raisons de cette mobilisation massive.
03h12
Une colère populaire sans précédent en Bulgarie
Des manifestations historiques en Bulgarie révèlent une profonde colère populaire contre la corruption et la gestion du budget 2026. Les choix politiques sont remis en cause.
02h36