Le Premier ministre britannique a exprimé des hommages poignants au soldat décédé, le qualifiant de héros dont le sacrifice ne sera jamais oublié. Ce drame survient alors que le Royaume-Uni a reconnu la présence de quelques forces armées sur le territoire ukrainien, principalement pour soutenir ses homologues et assurer la sécurité de ses diplomates.
Le ministère de la Défense britannique a annoncé que ce militaire avait perdu la vie mardi lors d'un « accident » survenu alors qu'il surveillait un test de nouvelles capacités de défense ukrainiennes, éloigné des combats. C'est la première fois qu'un membre des forces armées britanniques est tué en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, une information confirmée par l'AFP.
« C'est avec une immense tristesse que nous annonçons la perte d'un membre des forces armées britanniques. Il a été blessé dans un incident tragique le matin de ce jour-là », a communiqué le ministère sur son compte X. La nation est en émoi, et le Premier ministre Keir Starmer a exprimé ses sincères condoléances, soulignant que son service serait à jamais gravé dans les mémoires.
Les réactions affluent également du côté du gouvernement : le secrétaire d'État à la Défense, John Healey, s'est dit profondément ému et a présenté ses pensées à la famille et aux amis du soldat. James Cartlidge, du cabinet fantôme, a ajouté que cette nouvelle était dévastatrice pour la communauté militaire.
Depuis le début de l'intervention militaire en Ukraine, la présence de soldats britanniques a été discrètement maintenue, mais leur rôle exact et les missions effectuées demeurent flous. Comme l'indique une analyse de Le Parisien, le Royaume-Uni a fait état de la présence d'un « petit nombre » de militaires visant à soutenir l'armée ukrainienne et à garantir la sécurité de son personnel diplomatique.
Des experts militaires soulignent que la perte d'un soldat en dehors des lignes de front soulève des questions sur la sécurité des forces étrangères opérant en Ukraine. Ce triste événement rappelle les dangers constants auxquels sont confrontés non seulement les soldats sur le terrain, mais aussi ceux qui se trouvent dans des situations d'observation ou de soutien.







