Le Veronica III, prétendu véhiculant 1,9 million de barils de pétrole, a été intercepté par les forces américaines dans l'Océan indien, après avoir quitté le Venezuela le 3 janvier. Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts menés par le Pentagone pour contrôler le commerce de pétrole sanctionné, notamment sous l'administration de Donald Trump.
Selon les déclarations du ministère américain de la Défense sur X, le navire, enregistrant sous le pavillon panaméen, « a tenté de défier le blocus instauré par le président Trump ». La vidéo diffusée montre des militaires se déployant en hélicoptère pour prendre le contrôle du pétrolier.
Ce blocus maritime fait partie d'un plan stratégique plus vaste pour isoler l'économie vénézuélienne, qui peine en raison des sanctions internationales. Le site spécialisé TankerTrackers précise que le Veronica III transportait à lui seul l'équivalent de la production vénézuélienne pour deux jours.
Il est à noter que quelques jours auparavant, un autre pétrolier, l'Aquila II, avait également été arraisonné selon des méthodes similaires. Dans une déclaration, le Pentagone a assuré : « Les eaux internationales ne sont pas un sanctuaire. Par voie terrestre, aérienne ou maritime, nous vous trouverons et vous traduirons en justice ».
Alors que le gouvernement américain intensifie ses patrouilles dans les Caraïbes pour contrer le commerce de drogue et les opérations illégales, la capacité à intercepter ces navires reste constamment mise à l’épreuve. Un contre-amiral américain, David Barata, a souligné que, malgré ces interventions, seules une poignée des 800 navires sous sanctions dans le monde sont actuellement interceptés.
Le Veronica III est notamment ciblé pour être suspecté de transporter du pétrole iranien depuis « au moins 2022 », selon le site officiel du Trésor américain. Ces opérations révèlent non seulement les tensions géopolitiques entre les États-Unis, le Venezuela et l'Iran, mais également les enjeux cruciaux liés au contrôle des ressources énergétiques à l'échelle mondiale.







