Washington neutralise un pétrolier échapper à un blocus dans les Caraïbes

La chasse aux pétroliers sanctionnés s'intensifie dans les Caraïbes, plongeant dans les geopolitique.
Washington neutralise un pétrolier échapper à un blocus dans les Caraïbes

Le Veronica III, prétendu véhiculant 1,9 million de barils de pétrole, a été intercepté par les forces américaines dans l'Océan indien, après avoir quitté le Venezuela le 3 janvier. Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts menés par le Pentagone pour contrôler le commerce de pétrole sanctionné, notamment sous l'administration de Donald Trump.

Selon les déclarations du ministère américain de la Défense sur X, le navire, enregistrant sous le pavillon panaméen, « a tenté de défier le blocus instauré par le président Trump ». La vidéo diffusée montre des militaires se déployant en hélicoptère pour prendre le contrôle du pétrolier.

Ce blocus maritime fait partie d'un plan stratégique plus vaste pour isoler l'économie vénézuélienne, qui peine en raison des sanctions internationales. Le site spécialisé TankerTrackers précise que le Veronica III transportait à lui seul l'équivalent de la production vénézuélienne pour deux jours.

Il est à noter que quelques jours auparavant, un autre pétrolier, l'Aquila II, avait également été arraisonné selon des méthodes similaires. Dans une déclaration, le Pentagone a assuré : « Les eaux internationales ne sont pas un sanctuaire. Par voie terrestre, aérienne ou maritime, nous vous trouverons et vous traduirons en justice ».

Alors que le gouvernement américain intensifie ses patrouilles dans les Caraïbes pour contrer le commerce de drogue et les opérations illégales, la capacité à intercepter ces navires reste constamment mise à l’épreuve. Un contre-amiral américain, David Barata, a souligné que, malgré ces interventions, seules une poignée des 800 navires sous sanctions dans le monde sont actuellement interceptés.

Le Veronica III est notamment ciblé pour être suspecté de transporter du pétrole iranien depuis « au moins 2022 », selon le site officiel du Trésor américain. Ces opérations révèlent non seulement les tensions géopolitiques entre les États-Unis, le Venezuela et l'Iran, mais également les enjeux cruciaux liés au contrôle des ressources énergétiques à l'échelle mondiale.

Lire aussi

Washington neutralise un pétrolier échapper à un blocus dans les Caraïbes
Les États-Unis viennent d'intercepter le pétrolier Veronica III, défiant le blocus vénézuélien, révélant les tensions croissantes en matière de sanctions et de géopolitique.
15 févr.
Allemagne : Berlin renforce sa sécurité face aux actes de sabotage
Face à une montée des actes malveillants, l'Allemagne renforce la sécurité de ses infrastructures critiques avec des lois nouvelles.
15 févr.
Une étudiante russe au cœur du réseau Epstein à Paris
Découvrez comment une étudiante à la Sorbonne est devenue un relai clé du réseau Epstein à Paris entre 2011 et 2013.
15 févr.
Gérald Darmanin promet d'être le ministre des victimes avec un nouveau portail en ligne
Gérald Darmanin, ministre de la Justice, présente un nouveau portail pour accompagner les victimes dans le suivi de leurs plaintes. Découvrez les mesures annoncées pour une justice plus humaine.
15 févr.
La France face à des crues historiques : une situation alarmante
La France traverse une situation de crue exceptionnelle avec de nouvelles pluies attendues. Les alertes rouges persistent, rendant la situation critique pour plusieurs départements.
15 févr.
Pourquoi caresser les chiens des autres peut être anxiogène
Apprenez les meilleures pratiques pour approcher les chiens inconnus et éviter de leur causer du stress.
15 févr.