Gérald Darmanin promet d'être le ministre des victimes avec un nouveau portail en ligne

Gérald Darmanin lance un portail pour faciliter le suivi des plaintes en ligne des victimes.
Gérald Darmanin promet d'être le ministre des victimes avec un nouveau portail en ligne
Gérald Darmanin invité du Grand jury, le 15 février 2026 Crédit : Nicolas Kovarik/RTL

Invité du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6 ce dimanche, Gérald Darmanin a exposé sa vision pour réhumaniser le parcours judiciaire des victimes. En préconisant la création d'une 'direction des victimes' au sein de son ministère, il entend placer les victimes au cœur du système judiciaire.

Il a souligné que ces dernières sont souvent négligées, car la justice française privilégie une présomption d'innocence qui peut laisser les victimes dans une situation précaire. 'Il est absurde de ne pas prendre en compte les besoins des victimes avant une condamnation', a-t-il affirmé, rappelant que les délais judiciaires peuvent aller de 6 à 8 ans pour des affaires criminelles.

'Les victimes ont besoin d'un accompagnement psychologique et n'ont pas à risquer de croiser leur agresseur dans un couloir de tribunal', a précisé le ministre. Son projet inclut la création d'un portail numérique permettant aux victimes de suivre leurs plaintes en temps réel, une initiative attendue d'ici la fin de l'année. Ce service vise à clarifier les démarches judiciaires et à offrir une meilleure communication entre les victimes et l'administration.

Cette démarche est saluée par divers experts du droit et des associations de victimes, qui rappellent l'importance d'une justice empathique. Plusieurs organisations ont dernièrement exprimé leurs préoccupations sur le traitement des victimes dans le système judiciaire. Le nouveau portail pourrait représenter un avancement majeur vers une justice plus accessible et compréhensible.

Un engagement fort pour une justice améliorée

En déclarant 'Je serai le ministre des victimes', Gérald Darmanin insiste sur son engagement à rendre le ministère de la Justice plus accessible. Il précise que son but est de mettre en œuvre des mesures concrètes qui apportent un soutien direct aux victimes, car comme il l'a souligné, 'je suis ici pour faire des choses'.

Lire aussi

Une étudiante russe au cœur du réseau Epstein à Paris
Découvrez comment une étudiante à la Sorbonne est devenue un relai clé du réseau Epstein à Paris entre 2011 et 2013.
19h27
Gérald Darmanin promet d'être le ministre des victimes avec un nouveau portail en ligne
Gérald Darmanin, ministre de la Justice, présente un nouveau portail pour accompagner les victimes dans le suivi de leurs plaintes. Découvrez les mesures annoncées pour une justice plus humaine.
18h25
La France face à des crues historiques : une situation alarmante
La France traverse une situation de crue exceptionnelle avec de nouvelles pluies attendues. Les alertes rouges persistent, rendant la situation critique pour plusieurs départements.
12h30
Pourquoi caresser les chiens des autres peut être anxiogène
Apprenez les meilleures pratiques pour approcher les chiens inconnus et éviter de leur causer du stress.
11h48
Découverte captivante : le parcours de l'astronaute Sophie Adenot à travers l'œil d'un vidéaste breton
Découvrez comment le vidéaste Jérémie Eloy a suivi l'astronaute Sophie Adenot durant deux ans pour son film captivant 'HOPE, les rêves ne meurent jamais'. Plongée dans l'aventure humaine de l'espace.
11h09
Sophie Adenot, première astronaute française en 25 ans, rejoint l'ISS
Sophie Adenot rejoint la station spatiale internationale, marquant un moment historique pour la France. Découvrez son parcours et ses ambitions.
08h33