La coopération en première ligne. Dix ans après le référendum décisif pour le Brexit, le Royaume-Uni et l'Union européenne s'engagent à renforcer leurs liens dans divers domaines, afin de faire face ensemble aux défis d'un monde déséquilibré. C'est ce qu'ont affirmé leurs leaders lors d'une rencontre à Munich.
« L'avenir de l'Europe et du Royaume-Uni est plus que jamais interconnecté », a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle a appelé à un rapprochement sur les plans de la sécurité, de l'économie et de la défense des démocraties européennes. « En ces temps d'incertitude, il est impératif que l'Europe et, en particulier, le Royaume-Uni, se rapprochent », a-t-elle déclaré lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, où elle était accompagnée du Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Construire une Europe plus forte
« Dix ans après le Brexit, nos destinées sont étroitement liées. Il est donc dans notre intérêt mutuel d'agir avec ambition dans notre partenariat », a ajouté Von der Leyen. Le Premier ministre Starmer a également souligné que « nous ne sommes plus la Grande-Bretagne d'autrefois », évoquant la nécessité de bâtir des relations solides.
Starmer, dans sa volonté de rétablir des relations bénéfiques avec l'UE, a affirmé : « L'Europe doit être autonome, ce qui signifie mettre de côté les désaccords politiques et les préoccupations à court terme. » Il a appelé à une Europe plus puissante et à une OTAN renforcée, se basant sur des connexions plus étroites entre le Royaume-Uni et l'UE dans des secteurs tels que la défense, l'industrie et les technologies. À son avis, cela représente la fondation de notre sécurité et de notre prospérité futures.







