Vers un nouvel avenir : l'UE et le Royaume-Uni se rapprochent dix ans après le Brexit

L'UE et le Royaume-Uni s'unissent pour une coopération renforcée en période d'instabilité.
Vers un nouvel avenir : l'UE et le Royaume-Uni se rapprochent dix ans après le Brexit
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ici à Londres le 24 avril 2025, ont plaidé pour un rapprochement. - WIktor Szymanowicz / NurPhoto / AFP

La coopération en première ligne. Dix ans après le référendum décisif pour le Brexit, le Royaume-Uni et l'Union européenne s'engagent à renforcer leurs liens dans divers domaines, afin de faire face ensemble aux défis d'un monde déséquilibré. C'est ce qu'ont affirmé leurs leaders lors d'une rencontre à Munich.

« L'avenir de l'Europe et du Royaume-Uni est plus que jamais interconnecté », a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle a appelé à un rapprochement sur les plans de la sécurité, de l'économie et de la défense des démocraties européennes. « En ces temps d'incertitude, il est impératif que l'Europe et, en particulier, le Royaume-Uni, se rapprochent », a-t-elle déclaré lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, où elle était accompagnée du Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Construire une Europe plus forte

« Dix ans après le Brexit, nos destinées sont étroitement liées. Il est donc dans notre intérêt mutuel d'agir avec ambition dans notre partenariat », a ajouté Von der Leyen. Le Premier ministre Starmer a également souligné que « nous ne sommes plus la Grande-Bretagne d'autrefois », évoquant la nécessité de bâtir des relations solides.

Starmer, dans sa volonté de rétablir des relations bénéfiques avec l'UE, a affirmé : « L'Europe doit être autonome, ce qui signifie mettre de côté les désaccords politiques et les préoccupations à court terme. » Il a appelé à une Europe plus puissante et à une OTAN renforcée, se basant sur des connexions plus étroites entre le Royaume-Uni et l'UE dans des secteurs tels que la défense, l'industrie et les technologies. À son avis, cela représente la fondation de notre sécurité et de notre prospérité futures.

Lire aussi

La guerre invisible : comment les cybernétiqueurs ukrainiens piègent les soldats russes
Les forces cybernétiques ukrainiennes piègent des soldats russes pour collecter des données et des fonds dans un coup stratégique.
18h28
Une assistante dentaire accusée d'assassiner sa collègue dans le Pas-de-Calais
Découvrez les détails glaçants de l'assassinat d'une dentiste dans le Pas-de-Calais, impliquant son assistante et son compagnon.
17h48
Libération sous caution d'un journaliste chinois dénonçant la corruption
Liu Hu, journaliste chinois, a été libéré sous caution après des accusations de diffamation pour avoir dénoncé des actes de corruption. Un développement préoccupant dans le contexte de la liberté de la presse en Chine.
17h48
Vers un nouvel avenir : l'UE et le Royaume-Uni se rapprochent dix ans après le Brexit
Dix ans après le Brexit, l'UE et le Royaume-Uni cherchent à renforcer leur coopération pour faire face aux enjeux actuels.
16h57
L'empoisonnement d'Alexeï Navalny : révélations troublantes sur sa mort tragique
Découvrez les révélations sur l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, les accusations de cinq pays contre la Russie et l'impact d'une toxine rare sur sa mort.
15h36
Theodora, la voix d’une génération, brille aux Victoires de la Musique
Découvrez le parcours fascinant de Theodora, la chanteuse franco-congolaise qui brise les barrières musicales et s'impose aux Victoires de la Musique.
14h45