Les autorités américaines ont, ce vendredi, procédé à la saisie d'un pétrolier en mer des Caraïbes, accentuant ainsi leur pression sur le régime vénézuélien. Ce navire, identifié comme le Olina, a été intercepté dans les eaux internationales alors qu'il tentait de fuir les forces américaines, selon Kristi Noem, la ministre de la Sécurité intérieure.
Cette opération s'inscrit dans un contexte où les États-Unis cherchent à appliquer de manière stricte le blocus imposé à l'exportation du pétrole en provenance du Venezuela. Au total, cette saisie porte à plus de 6 millions de barils de pétrole interceptés par Washington en quelques semaines, représentant une valeur d'environ 300 millions de dollars, d'après le site Tanker Tracker.
Le Olina, mesure 250 mètres de long et bat pavillon du Timor oriental, est directement lié aux sanctions imposées par les États-Unis à la Russie. D'autres experts affirment que les sous-investissements dans l'industrie pétrolière du Venezuela, qui peine à produire un million de barils par jour, rendent ce pays particulièrement vulnérable à ces actions. Le Monde mentionne que Washington ne montre aucun signe de relâchement dans sa stratégie de mise sous tutelle des ressources pétrolières vénézuéliennes.
Les tensions géopolitiques se sont intensifiées suite à la capture de Nicolàs Maduro, le président vénézuélien, et les États-Unis acquièrent un rôle de plus en plus central dans le contrôle du marché pétrolier mondial.







