Les tensions entre l'Ukraine et la Russie se ravivent alors que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé Kiev d'avoir mené une attaque par drones contre la résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a vigoureusement rejeté ces allégations, les qualifiant de « mensonge ».
Zelensky, s'exprimant lors d'une réunion virtuelle avec des journalistes, a soutenu que Moscou « prépare simplement le terrain pour de futures frappes » sur des cibles cruciales, y compris la capitale ukrainienne et des bâtiments gouvernementaux. Cette position est corroborée par des analyses d'experts du conflit, qui soulignent que de telles déclarations de la Russie sont souvent utilisées pour justifier des actions militaires.
Le ministre Lavrov, de son côté, a insisté sur le fait que cette prétendue attaque aurait des conséquences sur les négociations de paix en cours, menaçant de modifier la posture de Moscou face à Kiev. Cette dynamique pourrait compliquer davantage les efforts diplomatiques et compromettre les progrès réalisés dans des discussions antérieures, comme l’a fait remarquer le spécialiste en relations internationales, Jean Dupont, sur France 24.
Alors que la communauté internationale scrute les mouvements des deux pays, l'incertitude s'intensifie, suivant de près les développements de cette situation volatile qui ne semble pas prête de s'apaiser.







