Le Sud-Ouest est fortement touché par les manifestations agricoles, provoquant des embouteillages ce mercredi 17 décembre 2025. L'A61 est bloquée dans les deux sens, tandis que l'A10 subit également de nombreuses perturbations.
Les récentes manifestations des agriculteurs continuent d'avoir un impact significatif sur le réseau routier, rendant certains axes impraticables, selon les informations fournies par Vinci Autoroutes. Les routes les plus affectées incluent l'A64 (Bayonne-Toulouse) et l'A63 (Espagne-Bordeaux) dans le Sud-Ouest. Des tronçons comme l'A20 (Cahors-Brive) et l'A89 (Périgueux-Ussel) sont fermés partiellement.
Le trafic sur l'A10 est également perturbé, particulièrement aux échanges de Poitiers-sud et Châtellerault-nord. D'autres zones, comme l'échangeur de Bourges sur l'A71, enregistrent aussi des blocages. L'échangeur de Vendargues sur l'A709 et celui d'Avignon-sud sur l'A7 dans le Sud sont également touchés.
De nombreuses sorties d'autoroutes fermées
Vinci a annoncé la mise en œuvre de plusieurs mesures pour atténuer les difficultés. Par exemple, sur l'A64, les accès entre les échangeurs de Briscous et Montréjeau sont désormais fermés dans les deux sens. L'A61 connaît également des fermetures importantes entre Villefranche-de-Lauragais et Carcassonne. De plus, l'A20 au sud du Lot et l'A89 dans la région de Périgueux sont également coupées.
Dans le Centre-Ouest, l'A10 reste particulièrement problématique. Les sorties sont fermées à Châtellerault-nord et Poitiers-sud, de même qu'à Bourges sur l'A71. En outre, la RN10 est actuellement bloquée à Poitiers, ajoutant à l'angoisse des voyageurs.
Les agriculteurs, qui expriment leur mécontentement face à une multitude de facteurs, insistent sur la nécessité d'une réforme du secteur. Comme l'affirme un porte-parole des agriculteurs, “la situation est insupportable et nous avons besoin d'une véritable prise en compte de nos préoccupations.” Les experts s'accordent à dire que si la colère agricole n'est pas entendue, les problèmes dans le secteur pourraient s'intensifier, affectant ainsi l'approvisionnement alimentaire.







