Le week-end dernier, un automobiliste belge de 35 ans a perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il circulait sur l'Arlbergstraße, menant à un grave accident sur le célèbre col enneigé. Ce sinistre rappelle l'importance incontournable d'équiper son véhicule de pneus neige lors des conditions hivernales.Le conducteur, au volant d'une voiture de sport inadéquate pour les conditions hivernales, a dérapé sur une chaussée verglacée, causant une collision frontale avec un véhicule en sens inverse. Selon le média local 7 sur 7, l'accident a également impliqué deux autres voitures, causant, dans l'un de ces véhicules, des blessures graves à un homme de 42 ans, ressortissant roumain.
Les secours sont intervenus rapidement, transportant le blessé à l'hôpital d'Innsbruck, tandis que le conducteur belge et son passager de 30 ans n'ont subi que des blessures mineures. Il est à noter que, suite à l'accident, la circulation sur le col de l'Arlberg a été stoppée pendant environ 90 minutes, provoquant d'importants embouteillages sur cet axe routier prisé des skieurs.
Les autorités locales rappellent que les pneus neige et les chaînes sont indispensables lorsque les conditions météo l'exigent. La négligence de l’obligation de sécurité pourrait avoir des conséquences sur la couverture d'assurance en matière d'accidents, incitant à une réflexion plus sérieuse sur l'importance de la sécurité routière hivernale. En France, cette réglementation est déjà en vigueur depuis novembre 2025 dans certaines zones montagneuses pour prévenir des situations similaires.
Comme l'expliquent des experts en sécurité routière, « ne pas se conformer à cette obligation peut transformer une simple désinvolture en un cauchemar sur la route ». L'accident de ce week-end fait écho aux appels croissants pour une réglementation stricte sur l'équipement des véhicules en hiver.







