La région des Hauts-de-France est actuellement le théâtre d'une vague de cambriolages à la voiture bélier. Huit individus, parmi lesquels trois mineurs, ont récemment été arrêtés et sont soupçonnés d'être liés à une série de vols audacieux. Ces actes criminels, survenus durant l'été dernier, ont été évalués à un préjudice total de 1,4 million d'euros.
Les opérations des cambrioleurs sont à la fois bien coordonnées et méthodiques. Comme en témoignent les images captées par des caméras de surveillance, un groupe de six individus a envahi une usine, s'introduisant par effraction dès le milieu de la nuit. Rapidement, ils ont dérobé des cartons en en remplissant un véhicule avec un butin estimé à 30 000 euros, essentiellement composé de pièces de robinetterie en laiton, très prisées sur le marché. "Aujourd'hui, le laiton peut atteindre 9 000 euros la tonne, ce qui attire de nombreuses convoitises," explique un spécialiste du secteur.
Cette série de cambriolages s'inscrit dans une tendance inquiétante. Entre juillet et novembre 2025, environ soixante cambriolages ont été rapportés dans la région, opérant presque systématiquement selon le même modus operandi. Des véhicules, parfois volés quelques minutes avant, sont utilisés comme voitures bélier. Alain Roger, maire de Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), souligne : "Ces équipes sont extrêmement bien organisées. Elles viennent scoutiser les lieux avant d'agir pour savoir comment accéder aux bâtiments."
Le préjudice total causé par cette vague de vols s'élève donc à 1,4 million d'euros. Les objets dérobés incluent des métaux, des câbles et divers outils, dont une partie a été commercialisée aux Pays-Bas. Fin novembre, les forces de police ont réussi à identifier et interpeller un réseau criminel, incluant des mineurs vivant dans des campements de l'agglomération lilloise. Cinq hommes, âgés de 20 à 38 ans, seront jugés le 11 février prochain pour vol aggravé, tandis que quatre autres suspects restent à ce jour introuvables. Selon des experts, ces groupes représentent un danger croissant pour la sécurité des entreprises locales et interpellent sur la nécessité de renforcer la prévention criminelle et la sécurité des sites sensibles.







