Laurence Ruffin, candidate de la liste “Oui Grenoble” et membre du rassemblement des gauches, écologistes et citoyens, a récemment pris position face aux besoins de santé des Grenoblois. Répondant à l'interpellation de l'association du centre de santé Saint-Bruno, Ruffin a fait savoir qu'elle soutenait fermement l’initiative d’obtenir un centre de santé non seulement à Saint-Bruno, mais aussi dans chaque quartier de Grenoble.
Selon le programme qu'elle soutient, Ruffin prévoit d'implanter un centre de santé dans chaque secteur de la ville, tout en assurant un soutien accru pour les cinq centres de santé non lucratifs déjà présents dans les quartiers les plus défavorisés. Parmi ses propositions figurent également la création d'un sixième centre pédiatrique au sein du quartier de l’Arlequin, l’agrandissement du centre de l’Abbaye, ainsi qu'un nouvel établissement de santé dans un quartier populaire en dehors des zones identifiées comme prioritaires pour la politique de la ville.
Ruffin a également exprimé son désir d'encourager les initiatives citoyennes pour la mise en place de nouveaux centres de santé dans les quartiers Hoche et Berriat-Saint-Bruno. Cette dynamique vise à répondre aux besoins croissants en matière de santé publique dans une ville où l'accès aux soins est de plus en plus complexe, comme l'indique une étude récente de l'INSEE sur les inégalités d'accès à la santé.
Les experts en santé publique saluent cette initiative, la considérant comme une réponse nécessaire aux défis sanitaires auxquels Grenoble fait face. Selon le Dr. Claire Dubois, médecin généraliste à Grenoble, “il est impératif que chaque quartier dispose de services de santé accessibles, surtout dans les zones à forte densité de population”.
En intégrant ces enjeux dans sa campagne, Laurence Ruffin cherche non seulement à améliorer la qualité des soins, mais aussi à renforcer le tissu social et la solidarité entre les habitants des différents secteurs de la ville.







