Ranger son espace peut sembler une tâche interminable, surtout si l'on s'y prend mal. Passons en revue les trois erreurs majeures que nous faisons souvent lors du rangement.
Frustrés par le désordre, nous avons parfois l'impression de consacrer notre temps à ranger sans jamais parvenir à un résultat satisfaisant. Pour rendre cette tâche plus efficace, il est crucial de reconsidérer notre méthode d'organisation. En identifiant ces erreurs, vous pourrez transformer le rangement en une activité simple et rapide.
1. La tendance à s’éparpiller
Lorsqu'on débute le rangement, il est facile de se laisser distraire. Par exemple, en commençant par le salon, on peut tomber sur une paire de chaussettes sous le canapé. On passe alors à la salle de bain, puis au couloir, où l’on se rend compte que le miroir doit être nettoyé. Ce processus peut rapidement se transformer en un tourbillon de tâches, rendant difficile l’atteinte de l’objectif initial.
Solution : Consacrez-vous à une pièce à la fois, en collectant les objets qui n'appartiennent pas à cet espace dans un panier. Une fois le rangement de la pièce terminé, vous pourrez alors vous occuper de ces objets.
2. Confondre tri et rangement
Il est essentiel de différencier le rangement du tri. Ranger signifie remettre de l’ordre, tandis que trier englobe des décisions sur ce qui doit être gardé ou jeté. Si vous essayez de faire les deux en même temps, vous risquez de vous décourager face à une pile de documents à trier, ne parvenant pas à atteindre votre but initial.
Solution : Commencez par ranger votre bureau et mettez de côté les documents à trier pour une autre fois.
3. Sous-estimer le temps nécessaire
Le désordre peut sembler écrasant au premier abord, ce qui rend la perspective de rangement décourageante. Cependant, rien n'est insurmontable. Un bon état d'esprit peut transformer cette tâche en une activité plus agréable.
Solution : Prenez un moment pour ranger rapidement votre salon, en vous concentrant simplement sur la remise en ordre des objets. Vous serez surpris de constater qu'en seulement 15 minutes, vous pouvez accomplir beaucoup, ce qui est comparable à la durée d’une pause publicitaire.







